in ,

Comment choisir ses écouteurs True Wireless ?

choisir écouteur truewireless

De nos jours les écouteurs sont très populaires. Leurs compacité et facilité de transport font partie de leurs points forts (c'est ce qui plait aux utilisateurs). Il y a encore quelque temps, les écouteurs disponibles sur le marché étaient des modèles filaires ou sans-fil, mais a bouleversé le marché en sortant ces AirPods. Quand les écouteurs de la marque à la pomme sont arrivés sur le marché ils ont fait sensation tous simplement parce que c'était des écouteurs 100% sans-fil, aussi appelé True Wireless (aucun fil reliant les deux oreillettes).

Par la suite tous les constructeurs actifs dans le domaine de l'audio ont décidé de sortir leurs propres modèles. Du coup aujourd'hui on se retrouve face à de nombreuses références. Il y a de nouveaux écouteurs véritablement sans-fil qui sortent toutes les semaines (marques connues ou pas). Du coup il est difficile de faire un choix parmi tous ces modèles. Heureusement ce guide d'achat va vous aider à choisir vos futurs écouteurs True Wireless. Nous avons listé les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

Sans-fil vs True Wireless

Comme nous vous l'avons précisé juste au-dessus, avant sur le marché il n'existait que des écouteurs sans-fil. Mais avec l'arrivée des AirPods, la nouvelle technologie appelée True Wireless (100% sans-fil) a fait son apparition. Celle-ci permet une connectivité véritablement sans-fil. Les deux oreillettes ne sont reliées par aucun câble. Du coup les écouteurs fonctionnent uniquement grâce à la technologie Bluetooth. Les modèles que l'on appelle sans-fil sont reliés par un câble, alors que les True Wireless sont libres. Donc cette technologie permet d'obtenir une totale liberté de mouvement.

Certification IPX

L'indice de protection « IP » est une norme internationale relative à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de résistance d'un appareil/objet face aux intrusions de corps solides et liquides. Le premier chiffre indique la résistance face aux solides (poussières, saletés et autres résidus) et le second chiffre indique la résistance face aux liquides (projection d'eau, pluie, sueur). À titre d'exemple des écouteurs disposant d'une certification IP55 seront protégés contre les poussières et également contre les jets d'eau provenant de toutes les directions. Vérifie bien si vos écouteurs True Wireless disposent d'une certification IPX, car c'est grâce à cette norme que vous saurez si vous pouvez les utiliser pour faire du sport.

écouteurs truewireless ciseau

L'autonomie

L'une des particularités des écouteurs True Wireless c'est qu'ils sont livrés avec un boîtier de transport équipé d'une batterie. Du coup grâce à celle-ci vous pourrez recharger la batterie des écouteurs. Vous placez les écouteurs à l'intérieur du boîtier quand l'autonomie est à plat, vous attendez qu'ils se rechargent complètement et vous pouvez de nouveau les utilisés. Les constructeurs intègrent soit un port micro USB ou USB-C pour pouvoir recharger la batterie. Bien entendu la seconde technologie est plus performante.

Sinon généralement les écouteurs True Wireless (100% sans-fil) offrent entre 3 et 5 heures d'autonomie. Le temps d'utilisation varie en fonction du volume sonore. Si vous écoutez votre musique à fond l'autonomie des batteries sera moindre. Il faut également savoir que l'utilisation de technologie comme la réduction de bruit active a également un impact sur l'autonomie des écouteurs.

La stabilité

La stabilité des écouteurs dans vos oreilles est un critère important. Il ne faut pas que les écouteurs puissent tomber pendant l'utilisation. Sur le marché il y a des écouteurs True Wireless semi intra-auriculaires (comme les AirPods) et intra-auriculaires (équipés d'embouts). Le second modèle offre un meilleur maintien tout simplement parce que les embouts en caoutchouc/silicone ou mousse pénètrent dans votre conduit auditif. Il est vrai que les AirPods d'Apple (semi intra-auriculaires) se placent à l'entrée du conduit, du coup il n'y a pas de sensation de pénétration. Mais par contre on ne profite pas d'une bonne isolation passive.

La connexion Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de communications qui permet l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF. Actuellement en 2019 la dernière norme Bluetooth est la version 5.0. Cette dernière améliore le débit des données et également la portée de la connexion sans-fil. Par contre il faudra que votre appareil source (smartphone/tablette/lecteur audio) soit compatible avec cette dernière norme pour profiter de ses avantages. Sachez que certains constructeurs intègrent également des puces pour simplifier l'appairage avec vos appareils sources.

Le son les personnes qui achètent des écouteurs True Wireless veulent écouter de la musique. Du coup le son est aussi un critère relativement important lorsque vous faites votre choix. L'humain distingue trois fréquences : les basses, les médiums et les aigus. Audio Power s'accorde à dire qu'un rendu sonore de bonne qualité offre un équilibre de ces trois fréquences. D'ailleurs c'est le critère que cherchent tous les audiophiles. Si vous en avez la possibilité, il faut toujours essayer les écouteurs pour être sûr que le son correspond à vos attentes. Sinon vous pouvez observer les commentaires des acheteurs pour vous faire une idée.

écouteurs truewireless woman

Le son

Les personnes qui achètent des écouteurs True Wireless veulent écouter de la musique. Du coup, le son est aussi un critère relativement important lorsque vous faites votre choix. L'humain distingue trois fréquences : les basses, les médiums et les aigus. Audio Power s'accorde à dire qu'un rendu sonore de bonne qualité offre un équilibre de ces trois fréquences. D'ailleurs c'est le critère que cherchent tous les audiophiles. Si vous en avez la possibilité, il faut toujours essayer les écouteurs pour être sûr que le son correspond à vos attentes. Sinon vous pouvez observer les commentaires des acheteurs pour vous faire une idée.

L'isolation

Aujourd'hui il existe une technologie appelée réduction de bruit (Active Noise Control en anglais). Elle fonctionne grâce à des micros qui captent les sons extérieurs et les annulent. Si elle est vraiment efficace, l'utilisateur se retrouve dans une bulle musicale. Actuellement l'isolation active est ce qui se fait de mieux sur le marché. Par contre les écouteurs True Wireless qui profitent de cette technologie de réduction de bruit sont chers. Les personnes qui ont un budget limité devront se contenter de l'isolation passive qui est liée à la forme des écouteurs.

La marque

Comme pour n'importe qu'elle produits High Tech, toutes les marques disponibles sur le marché ne se valent pas. Les constructeurs se lançant sur le marché des écouteurs True Wireless sont de plus en plus nombreux, mais ils ne proposent pas tous la même qualité au niveau de la conception, du son et des technologies embarquées. Du coup pour faire votre choix nous vous recommandons de vous tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l'audio. On pense notamment à , , ou encore .

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *