in

En Chine les robots seront bientôt partout… même sur un ring

Robots Chine congrès

Divertissement, travaux manuels, docteurs ou encore sportifs… Si l’on suit l’exemple de la Chine, les robots seront bientôt partout autour de nous. C’est ce que dévoile une conférence organisée à Pékin.

Vous avez peur des robots ? Alors les robots guerriers prêts à sauter sur le ring qui sont présentés à cette conférence ne devraient pas vraiment vous rassurer. Heureusement, ce ne sont pas les seuls modèles présentés en Chine lors du congrès mondial des robots.

Robots Chine

Chine : 160 entreprises au programme de ce congrès mondial sur les robots

C’était le quatrième Congrès mondial des robots. Au programme, 160 entreprises différentes qui sont aussi la parfaite illustration de la création robotique. Moment phare de cette conférence ? Les robots boxeurs, certains costauds, d’autres véloces avec des lames acérées qui s’affrontaient sur un ring sous les regards des curieux. Pourtant, se limiter à cette fonctionnalité divertissante serait une erreur. Les robots représentent désormais le sommet d’une guerre technologique entre la Chine et les Etats-Unis et autant dire que l’automatisation pourrait permettre de changer les choses.

L’empire du milieu représente déjà le marché numéro 1 des robots industriels avec 141.000 modèles vendus l’an dernier. Ceci représente un tiers des ventes mondiales rien que pour la Chine. L’objectif à court terme ? Une progression de 20% par an jusqu’à 2020. Surtout, l’objectif est que la majorité soient produits sur place. Ils sont à 27 % locaux aujourd’hui avec un objectif de 50 % pour 2020 et 70% à l’horizon 2025. Le défi reste cependant de taille tant les entreprises manquent encore d’ingénieurs spécialisés en robotique mais aussi de brevets. La course en avant est désormais lancée et la Chine ne compte pas la perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.