in

Pourquoi devrait-on acheter un smartphone reconditionné ?

Acheter des smartphones reconditionnés permet d’accroître la sensibilisation à l’environnement. En fait, cette tendance favorise l’adoption de nombreuses pratiques durables et d’appareils écologiques.

Les téléphones portables sont l’élément le plus important de la vie quotidienne. Ils permettent aux individus de se divertir, de rester connectés et de s’organiser. Pourtant, leur augmentation a entraîné une hausse significative de l’utilisation de la technologie qui a un impact dramatique sur l’environnement. Voilà pourquoi il faut acheter un smartphone remis à neuf. Découvrez ses avantages environnementaux.

Impact des appareils technologiques sur l’environnement

Acheter un nouveau smartphone à tout bout de champ a un impact négatif sur la planète. En effet, 50% des émissions de carbone par le secteur numérique résultent de la fabrication en masse des appareils high-tech. Les usines de fabrication ont des besoins énormes en or, argent et autres métaux ainsi que terres rares. 

Pour fabriquer un téléphone mobile il faut pas moins de 44 kg de matières premières en moyenne. En outre, pour obtenir 1t de néodyme (il s’agit du matériau qui permet la vibration des téléphones), il faut contaminer 75 000 litres d’eau avec des substances extrêmement toxiques. Or, l’extraction de ces minéraux est indispensable à la production des composants des smartphones.

En outre, l’élimination de ces appareils pose un problème majeur. Les travailleurs mettent leur vie en danger en les démantelant et en les brûlant. Voilà pourquoi acheter un smartphone reconditionné est un petit geste que chacun d’entre nous peut faire pour réduire sa propre empreinte carbone. Découvrez tous les avantages de cette pratique.

Avantages environnementaux de l’utilisation de téléphones reconditionnés

Acheter un smartphone reconditionné permet de réaliser des économies considérables en peu de temps. En outre, ces appareils offrent un accès amélioré aux technologies modestes en raison du faible coût d’achat d’un appareil neuf.

Cette tendance offre également des avantages environnementaux. 

Réduction de la toxicité

Les téléphones portables contiennent de nombreux matériaux toxiques qui peuvent entraîner une contamination de l’eau ou du sol s’ils ne sont pas éliminés correctement. Par conséquent, le fait de se débarrasser correctement des composants usagés et d’acheter un smartphone reconditionné minimise la pollution environnementale.

Moins de déchets électroniques

La production constante de gadgets électroniques et leur mise au rebut entraînent la production de déchets. En effet, il n’est pas possible de les recycler sans effort. C’est pourquoi acheter un smartphone reconditionné minimise ce cycle puisque son impact est moindre que l’achat d’un appareil neuf.

Une empreinte carbone plus faible

L’empreinte carbone générée par la fabrication de gadgets électroniques à partir de zéro est assez élevée. Elle cause des dommages considérables à l’environnement lors de la commercialisation directe ou indirecte. Acheter un smartphone reconditionné permet de prolonger sa durée de vie. Cela améliore le bon fonctionnement des appareils et évite la mise en décharge.

Utilisation réduite de matières premières

La plupart des matières premières utilisées dans la production électronique ne sont pas faciles à trouver. En outre, elles nécessitent des travaux de creusement et d’extraction importants dans la terre. Ainsi, les particuliers peuvent éviter l’implication de l’achat de nouveaux appareils lorsqu’ils optent pour de vieux modèles électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.