in ,

Lunettes connectées : actualités

Ca y est l'année 2014 est enfin arrivée. Nous devrions à ce titre voir les lunettes connectées du géant américain être commercialisées. Pourtant, de nombreux constructeurs se sont lancés sur le marché, comme par exemple l'entreprise japonaise Epson ou encore les français de Laster technologies. Zoom sur les actualités liées aux lunettes connectées. 

Les lunettes connectées et leur fonctionnement

Si le principe de fonctionnement resté toujours le même, les fonctions et applications proposées ne cessent d'évoluer.

Mode d'emploi des smartglass

Synchronisées sur votre smartphone via bluetooth ou connexion filaire, vos lunettes vous retranscrivent en temps réel des informations en fonction de l'application que vous aurez préalablement téléchargé. Puisque reliées à internet notamment grâce à la Wifi, vous pourrez aussi consulter des pages web ou naviguer sur la toile librement. Destinées à un usage professionnel ou à l'entertainment, les lunettes à réalité augmentées feront sans doute partie de notre quotidien demain. Si elles se trouvent encore en phase de , plusieurs secteurs pourraient être intéressés par cette nouvelle technologie.

Secteurs intéressés

En effet, les lunettes connectées google sont actuellement testées par l'un des plus importants bataillon de police de New York, le NYDP. Notons qu'il ne s'agit pas d'un partenariat, ce qui poserait problème par rapport à la confidentialité des données de la police.NYDP et smartglass

Dans un autre registre, ces lunettes pourraient permettre de nombreuses avancées médicales.
Un chirurgien francais a ainsi pu faire bénéficier à un confrère japonais de conseils en matière de chirurgie. Ce dernier a pu suivre en direct une intervention et profiter des conseils du chirurgien.google glass et chirurgie

De nouvelles applications voient aussi le jour pour permettre à vos lunettes d'en faire toujours plus. Ainsi le Crédit mutuel français devrait proposer une application bancaire pour lunettes connectées. Grâce à cela, les utilisateurs pourraient consulter leur compte bancaire, contacter un conseiller ou encore géolocaliser le distributeur le plus proche.

Plus insolite le concepteur Shérif Maktabi proposerait d'en faire un objet participant à votre plaisir grâce au projet Sex With Google glass. Gros bémol néanmoins pour ce type d'application. Google aurait en effet redéfini les conditions d'utilisation afin de bannir toutes les applications de type pornographique.

Encore de nombreux obstacles

Malgré l'expansion croissante de ce secteur numérique, les lunettes connectées, quelle qu'elles soient, ont encore de nombreuses preuves à faire. Mais surtout, il s'agira dans les mois à venir pour les législateurs, d'être plus clairs concernant l'utilisation de telles lunettes.
En effet une californienne avait été arrêtée en octobre 2013 pour avoir utilisé ses lunettes en voiture. Le flou juridique entourant les nouveaux objets connectés va donc devoir être levé pour permettre aux futurs intéressés une utilisation pérenne de ce type d'objet.

En conclusion, les lunettes à réalité augmentée devraient encore faire parler d'elles dans les mois à venir. Et vous, qu'en pensez-vous?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.