L’utilisation du silicium dans les batteries des voitures électriques est une des innovations les plus prometteuses dans le domaine des VE. Cette approche pourrait transformer le paysage de l’automobile électrique. Et pour cause : elle peut améliorer significativement l’autonomie et l’efficacité des véhicules.
Le silicium, un atout pour les batteries des voitures électriques
Traditionnellement, les batteries lithium-ion utilisent des anodes en graphite. Le silicium a néanmoins une capacité de stockage des ions lithium jusqu’à dix fois supérieure. Il pourrait donc augmenter la densité énergétique des batteries de 10 à 40 % tout en réduisant leur poids de 20 à 50 %. Cela aiderait à améliorer l’autonomie des véhicules électriques et permettrait de répondre à une des principales préoccupations des consommateurs.

De plus, le silicium, qu’on utilise dans les batteries de voitures électriques, est abondant et relativement peu coûteux. Il offre un grand potentiel pour améliorer les performances des VE et, en même temps, réduire les coûts de production des batteries. Malgré tout, ses expansions et contractions pendant la charge peuvent endommager les batteries. Des recherches sur les composites silicium-carbone visent à améliorer la stabilité et la durée de vie des batteries.
Vers une adoption massive dans l’industrie automobile
Plusieurs entreprises et centres de recherche investissent massivement dans le développement de batteries au silicium pour les voitures électriques. Par exemple, des sociétés comme Group14, Sila et Enevate travaillent sur des anodes à haute teneur en silicium. L’objectif est d’augmenter la densité énergétique des batteries de 25 % à 50 %. Ces innovations pourraient permettre aux VE de parcourir de plus longues distances avec une seule charge.

L’adoption du silicium dans les batteries électriques pourrait également avoir des implications positives pour l’environnement. Des batteries plus efficaces et légères réduiraient la consommation d’énergie nécessaire à la production et à l’utilisation des VE. L’utilisation de matériaux abondants comme le silicium pourrait également diminuer la dépendance aux ressources rares et coûteuses. Cela contribue ainsi à une chaîne d’approvisionnement plus durable.
- Partager l'article :