in ,

Bientôt une Vespa électrique chez KTM pour rouler avec élégance

vespa électrique

KTM, le fabricant suisse de motos sportives a déclaré qu'il commencera à vendre son modèle de vespa électrique, Chetak, au premier trimestre 2024 en Europe. La nouvelle marque est le fruit d'une collaboration avec Bajaj Auto.

Bajaj a créé le Chetak, un scooter initialement inspiré de la Vespa, vendu à plusieurs milliers d'exemplaires. Depuis, 2020, ce deux-roues électrique a été commercialisé en Inde par des concessionnaires, dont KTM. Il se décline en deux variantes, Premium et Urbane, qui se distinguent uniquement par leur système de freinage avant. Le modèle Premium est équipé d'un frein à disque et l'Urbane d'un frein à tambour.

Ce scooter électrique se décline en 5 couleurs dans les 2 cas : bronze, noir, gris, bleu et rouge. KTM introduira le Chetak électrique sur le marché automobile européen au début de 2024.

KTM se lance dans le secteur des scooters électriques

Jusqu'à présent, KTM a privilégié son offre de motos électriques, mais se prépare à entrer sur le marché des scooters en collaboration avec le producteur Bajaj Chetak.

Il semble que les géants du secteur s'emparent désormais du concept de scooter électrique. Si Peugeot prévoit prochainement de présenter son équivalent 125, KTM, cette firme autrichienne, se prépare également à sortir sa première vespa électrique via la société Chetak. Il s'agit d'une coentreprise indienne détenue par la marque auprès du groupe Bajaj.

Le DG de Perier Mobility, Stefan Pierer, a confirmé cette information. Il a évoqué une sortie en Europe prévue pour le début de 2024. Le Chetak pourrait débarquer sur nos routes dès Mars. Il laisse entendre qu'il souhaite concurrencer les marques taïwanaises et chinoises avec son modèle proposé à un prix attractif.

Une Vespa électrique à moindre coût

Concrètement, ce scooter électrique est la deuxième génération proposée par Bajaj Chetak. Considéré comme étant plus conforme aux attentes des Européens, il adopte la silhouette d'une Vespa.

Proposé au prix de 140 600 roupies soit environ 1 600 €, ce scooter se compose d'un moteur puissant et une batterie rechargeable de 3 kWh. Cette dernière offre une autonomie d'environ 100 km par charge. En Inde, il peut rouler à une vitesse de 63 km/heure.

Inconnue du grand public en Europe, Chetak fait partie des marques populaires indiennes, introduites sur le marché en 1972. Délaissée en 2005, cette dernière a été remise sur le marché en 2019 en proposant des modèles entièrement électriques. Reste maintenant à voir si le constructeur KTM va opter pour un rebadge de ce modèle et le renommer sous sa propre marque afin de le commercialiser en Europe. Ou bien, si elle prend la décision plus audacieuse de commercialiser une marque qui n'a pas encore établi sa réputation sur le marché européen.

Il convient de noter que les scooters électriques ne constituent pas la seule piste explorée par Bajaj Auto et KTM. En effet, une moto électrique à 48 volts se prépare à faire son apparition en Inde.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *