in

Bientôt une version gratuite avec pub pour Netflix ?

Netflix pourrait proposer une version gratuite financée par la publicité. Le géant américain du streaming étudie la possibilité de changer de modèle commercial.

Netflix reste le numéro un de la vidéo à la demande, malgré un marché devenu très concurrentiel. Même si elle est loin de connaître la crise, la plateforme américaine s’inquiète de ses résultats financiers de 2022. Elle a effectivement connu une année difficile. Cela incite le streamer au célèbre « tudum » à davantage explorer les revenus générés par la publicité. Il y aurait ainsi la possibilité pour Netflix de proposer une version gratuite avec pub.

Légère récession pour Netflix en 2022

Les deux premiers trimestres de 2022 étaient difficiles pour le géant du streaming américain. Un rapport financier d’avril 2022 soulignait une baisse significative du nombre d’abonnés. La plateforme avait perdu 200 000 utilisateurs. Le trimestre suivant, c’était une perte de 900 000 abonnés annoncée par le streamer. Plus d’un million de personnes s’étaient ainsi désabonnées au terme du premier semestre de 2022. Les nouveaux abonnements à la fin de l’année compensent pourtant cette perte – une hausse de 7,7 millions de personnes.

L’augmentation du nombre des abonnements semble n’avoir aucun impact sur les revenus de la compagnie. Cette dernière a annoncé 7,85 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2022. Ce résultat vient donc confirmer la baisse progressive des revenus depuis le deuxième trimestre. Notez que d’avril à juin 2022, la plateforme de vidéo à la demande comptabilisait 7,97 milliards de dollars. La période suivante, ce chiffre baissait à 7,93 milliards de dollars.

La publicité déjà sur Netflix

Avec la concurrence grandissante sur le marché du streaming, Netflix ne veut plus compter sur les abonnements payants uniquement. Sa hiérarchie réfléchit à améliorer tous les aspects de la plateforme pour encourager la croissance. C’est dans cette perspective qu’elle explore le financement par la publicité. Rappelons que le streamer américain a lancé en novembre son nouveau forfait Essentiel avec pub. Ce plan tarifaire, moins cher que la formule Essentiel, impose aux abonnés 3 à 4 minutes de vidéos publicitaires par heure.

Les plans tarifaires de Netflix.
Essentiel avec pub est l’offre la moins chère de Netflix.

La plateforme a pu augmenter ses revenus publicitaires avec la formule Essentiel avec pub. Cette dernière représente aujourd’hui 12 % des abonnements, selon le cabinet d’études de marché Kantar. Le nouveau plan tarifaire séduirait davantage, si son catalogue n’était pas limité. En effet, il ne permet d’accéder qu’à 85 % des contenus du streamer américain.

Une version gratuite avec pub, étudiée sérieusement chez Netflix

Netflix pourrait lancer une version gratuite avec de la publicité. Mais avant cela, la plateforme veut prendre le temps d’étudier la question. L’abonnement gratuit avec pub est une formule en pleine croissance dans le secteur de la vidéo à la demande. Le site spécialisé nScreenMedia fait savoir que le streaming gratuit avec pub pourrait rapporter plus de 4 milliards de dollars cette année. Ce marché reposerait alors sur 216 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Spencer Neumann, directeur financier de la plateforme, s’est exprimé sur ce sujet. La compagnie ne bougera pas sans avoir garanti que le plan tarifaire puisse représenter au moins 10 % de ses revenus. Une version gratuite de Netflix avec de la publicité n’est clairement pas pour tout de suite.

  • Comment avoir plus de nouveautés sur Netflix ?

À cause de la chronologie des médias, le catalogue proposé par Netflix en France reste limité par rapport à l’étranger.

Voici comment contourner ces restrictions :

  • Installez un VPN comme NordVPN
  • Lancez le VPN
  • Sélectionnez un serveur situé dans un pays étranger
  • Accédez au catalogue Netflix du pays choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *