Toyota révolutionne l’hydrogène avec ses nouvelles cartouches portables. Que sait-on de ces trouvailles ?
Le constructeur japonais vient de présenter une nouveauté qui pourrait bien changer notre façon de consommer l’énergie. Toyota a dévoilé des cartouches à hydrogène portables qui ressemblent à des piles géantes. Cette technologie va démocratiser l’usage de l’hydrogène bien au-delà de l’automobile.
Une solution pratique qui change la donne
Ces cartouches qu’ont développées Toyota et sa filiale Woven Planet mesurent 40 cm de haut et pèsent 5 kg. Malgré leur taille compacte, elles sont suffisamment puissantes pour alimenter un micro-ondes domestique pendant plusieurs heures. Le design des cartouches à hydrogène portables de Toyota intègre par ailleurs une poignée sur le dessus. Ceci facilite leur transport ainsi que leur manipulation.
L’aspect le plus intéressant de ces cartouches réside dans leur simplicité d’utilisation. Elles ne sont pas comme les systèmes actuels qui requièrent des infrastructures de recharge lourdes et coûteuses. Au contraire, on peut les échanger et les recharger sans aucune difficulté.
Cette approche de Toyota avec ses cartouches portables rappelle le principe des bonbonnes de gaz, mais appliqué à l’hydrogène. Toyota envisage même leur utilisation dans des zones rurales ou sinistrées. Dans ces zones, les réseaux traditionnels font défaut.
Que changent les cartouches à hydrogène de Toyota ?
La vision de Toyota dépasse largement le secteur automobile. Le constructeur a déjà testé ces cartouches pour alimenter des cuisinières à hydrogène. Il les a conçues en partenariat avec Rinnai Corporation. Les applications potentielles s’étendent aux outils électroportatifs, aux équipements de camping ainsi qu’aux appareils domestiques.

Ces cartouches portables de Toyota pourraient en outre résoudre l’un des principaux freins à l’adoption de l’hydrogène. Je parle bien sûr de l’absence d’infrastructure de distribution. En rendant l’hydrogène transportable et accessible partout, Toyota ouvre la voie à une démocratisation de cette énergie propre.
En ce moment, la marque essaie d’ailleurs cette solution dans Woven City. Pour rappel, c’est le nom de sa ville intelligente expérimentale au Japon. Cette expérience de Toyota sur ses cartouches à hydrogène portables servira à valider leurs usages réels. Le constructeur pourra également mieux préparer un déploiement à plus grande échelle.
- Partager l'article :