in ,

Rappel massif de VE : leur bruit de moteur factice n’était pas assez factice !

Rappel massif de VE : leur bruit de moteur factice n'était pas assez factice !

Dodge, populaire pour ses « muscle cars », a récemment lancé la Charger Daytona EV, un modèle qui fait parler de lui. Ce véhicule électrique séduit par son allure sportive et ses promesses de performance. Pourtant, il fait actuellement face à un rappel inattendu à cause de son bruit de moteur factice.

Quand le bruit de moteur factice échoue

Les voitures de sport ont toujours été synonymes de puissance et d’un son moteur reconnaissable entre mille. Chez les voitures électriques, l’absence de moteur thermique pose un défi pour les constructeurs qui veulent garder cette identité sonore. Dodge a ainsi équipé sa Charger Daytona EV d’un système de sonorisation externe innovant. Baptisé « Fratzonic », il est censé reproduire un bruit de moteur factice de 126 décibels.

YouTube video

National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a toutefois récemment émis un rappel surprenant. D’après ce qu’affirme Road and Tracks, il concerne plus de 800 unités de la Dodge Charger Daytona EV des années modèles 2024 et 2025. Apparemment, un problème logiciel peut empêcher les haut-parleurs externes de fonctionner correctement, ce qui affecte le bruit de moteur factice. Le véhicule peut ainsi devenir trop silencieux dans certaines situations.

Rappel massif de VE : leur bruit de moteur factice n'était pas assez factice !

Ce silence involontaire contrevient aux normes fédérales de sécurité qui exigent que les VE émettent un certain niveau sonore. C’est nécessaire pour alerter les piétons et autres usagers de la route afin de réduire le risque d’accidents. Plutôt ironique qu’une voiture conçue pour imiter le rugissement d’un V8 se fait rappeler parce qu’elle est trop discrète !

Que faire suite à ce rappel de la Charger Daytona EV ?

Dodge et Stellantis ont identifié le souci en rapport avec le bruit de moteur factice en Avril 2025. Ils ont ensuite lancé le rappel en juin 2025. Cela dit, ce problème semble uniquement affecter environ 3 % des Dodge Charger Daytona rappelées.

La solution est relativement simple, et c’est une mise à jour logicielle des haut-parleurs. Sinon, dans le pire des cas, l’installation d’un nouvel amplificateur s’impose. Les propriétaires de Charger Daytona EV devront par ailleurs se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer cette mise à jour. Bien sûr, l’intervention concernant le bruit de moteur factice est entièrement gratuite.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Je suis Antra, rédactrice passionnée et curieuse. J’ai rejoint le groupe Publithings pour partager ma fascination pour l’innovation et ses multiples facettes. Spécialisé dans l’innovation, ce groupe visionnaire m’a offert l’opportunité d’explorer et de retranscrire les évolutions constantes de la technologie. Aujourd’hui, je consacre l’essentiel de mon activité à TechnPlay,...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *