Ce test porte sur le Silence S01+, le modèle haut de gamme de Silence Mobility. Ce scooter électrique de ville adopte une allure plus sportive que ses homologues S01 Standard.
Plus raffiné, mieux équipé et plus puissant, le Silence S01+ est le fleuron haut de gamme de la marque. Bien que ses atouts parlent d’eux-mêmes, cela vaut-il la peine de payer le prix fort ? Nous allons le découvrir aujourd’hui à bord de ce scooter.
Silence S01 Plus : élégance et style urbain
Le Silence S01+, orthographié S01+ dans ce test, reprend les caractéristiques du scooter électrique S01 Connected. L’ajout du « Plus » fait référence à l’augmentation de la vitesse, à l’amélioration de la suspension et de la puissance de freinage annoncées par Silence. Mais cela peut aussi s’appliquer au prix demandé, qui a augmenté de manière significative. En effet, le modèle Plus coûte 7 990 euros.
Bien que le design de base soit en grande partie le même, le S01 Plus est disponible dans un gris anthracite sportif. Les détails en noir brillant lui confèrent un aspect et une sensation plus dynamiques. Les principales caractéristiques sont le phare rond, le carénage avant sculpté, le pare-brise teinté, les rétroviseurs tendances, la selle monobloc et la longue section arrière.
À l’arrière et sur les roues, des éléments de la marque S01+ apparaissent. Les touches de rouge sur les roues et les panneaux de carrosserie contrastent avec la couleur gris-noir. Ce style se retrouve également dans les surpiqûres rouges de la selle et dans le nouvel anneau rouge de la batterie à diodes électroluminescentes.
Silence S01+ : test de conduite
Le Silence S01+ intègre différents éléments de contrôle sur le guidon, dont le port USB retrouvé sur le S01 Connected. Phares, clignotants, modes, klaxon, tableau de bord, feux de détresse, marche arrière… Rien ne manque. En revanche, ce scooter électrique se passe encore de poche. Il dispose d’une commande « high-tech » pour l’ouverture de la selle. Au passage, la partie passagère de la selle semble plus étroite, mais ne devrait pas poser trop de problèmes en milieu urbain. De plus, le plancher offre suffisamment d’espace pour les besoins quotidiens tels que les courses, les bagages, etc.
Le S01+ se connecte également à l’application My Silence. Celle-ci permet notamment de planifier son trajet en fonction de la charge disponible et de vérifier s’il reste suffisamment d’autonomie pour atteindre sa destination.
Lors de notre test du Silence S01+, on a constaté que le système de suspension a été mis à jour avec une option de réglage. Les utilisateurs peuvent également ajuster la compression pour adoucir ou renforcer la suspension arrière.
Système de freinage et pneus
La position de conduite à bord du S01+ ressemble à celle du S01, avec un guidon ergonomique et une selle confortable. Mais une autre amélioration a été constatée. Cet équivalent 125 cc bénéficie d’un disque de frein avant Galfer garantissant une sécurité supérieure. De fait, inutile d’appuyer trop fort sur la manette pour freiner.
Par ailleurs, pour les freinages brusques, la distance est réduite, il y a donc peu de chances de percuter la voiture qui précède. Par contre, il manque l’ABS… dommage.
L’amortisseur arrière à gaz réglable garantit des performances maximales grâce à un système de ressorts innovants. Il réduit les vibrations causées par les irrégularités de la route et les virages. Le S01+ bénéficie de pneus Pirelli qui garantissent une sensation de sécurité en termes de maniabilité.
Caractéristiques techniques du Silence S01+
Le Silence S01 Plus bénéficie d’un moteur d’une plus grande capacité de 7,5 kW. Celui-ci le propulse à une vitesse de 100 km/h.
A priori, on peut penser que l’écart est minimes avec les 7 kW de la version Connected. Or, en pratique, la performance diffère grandement. Le sprint 0-50 km/h s’effectue en 2,8 s alors que le Connected met 3,9 s. Ce surcroît de réactivité contribue déjà à l’amélioration de la performance.
L’une des mises à jour clé du S01 Plus est le « mode Push to Pass », dans lequel les utilisateurs peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à environ 110 km/h pendant 30 secondes. Cette fonction se révèle très pratique lors des dépassements.
Le Silence S01+ se révèle être progressif lors des déplacements en ville, mais aussi sportif quand la circonstance le nécessite. 4 modes de conduite sont disponibles au total : Eco, City, Sport et Marche arrière. Le mode ECO permet de récupérer de l’énergie, le mode CITY décélère en roue libre tandis que le mode SPORT permet de profiter d’un couple maximal. Pesant 141 kg (batterie incluse), la présence du fonction marche arrière permet de manœuvrer en toute sérénité.
Batterie trolley autonome
La batterie extractible du Silence S01 + fait partie de ses points forts. En fait, ce scooter électrique bénéficie de la même batterie trolley que les autres modèles de la gamme. Il faut dire que sa taille généreuse (40 kg), ses roulettes et sa poignée lui donnent l’air d’un haut-parleur. Encore moins avec son cercle à LED de couleur rouge, indiquant le niveau de charge. Mais grâce à ses roulettes et à sa poignée, plus besoin de le transporter pour le charger. En fait, il faut simplement le faire rouler, un peu comme une valise à roulettes.
Par ailleurs, la batterie est protégée par une clé de verrouillage et par un loquet. Sa capacité de 5,6 kWh lui confère une autonomie de 130 km. Nous avons fait le test du Silence S01+ sur une autoroute à une allure de 95 km/h, à 15°C, et atteint une autonomie de 70 km.
Verdict : un scooter électrique plutôt onéreux
Plus coûteux que ses frères Connected et Basic, le Silence S01+ se distingue par un équipement plus performant. Certes, il ne dispose toujours pas de l’ABS, mais se montre à plus sûr, plus polyvalent et plus élégant sur les voies rapides… Ces avantages supplémentaires expliquent largement, selon nous, le prix élevé du Silence S01+. Il s’agit d’un modèle sans compromis, sportif, face aux concurrents.
Design - 9.2
Conduite - 8.7
Performance - 9.5
Prix - 8.5
9
Design : Un scooter électrique 125cc au style élegant dans un gris anthracite sportif.
Conduite : dispose d'une commande "high-tech" pour l'ouverture de la selle.
Performance : Un maxi scooter electrique puissant intégrant un moteur d'une plus grande capacité de 7,5 kW.
Prix : un scooter électrique plutôt onéreux.
Ils ont tous le meme probleme. Problème d’étanchéité au niveau du warning, bouton sur la poignee droite.
J’ai le Mo50, qui est le petit cousin.
A la premiere goutte de pluie, direction le revendeur Seat sur nantes nord / orvault.
Acheté il y a à peine un mois..
Deja une semaine sans scoot. Dégoûté!