in

[Versus] Le tensiomètre connecté, un vrai plus ?

tensiometre classique versus tensiometre connecté

La folie des objets connectés investit la santé et les grandes marques s’y mettent. Nous nous sommes penchés sur la question des tensiomètres en comparant le BM85 de Beurer, connecté au tensiomètre non connecté de Braun, le BP 6200.

Le design et l’ergonomie

Une question relativement subjective certes. Un tensiomètre n’est pas fait pour être beau, mais on est forcé de reconnaître que l’appareil de Beurer est bien plus agréable à l’oeil. Au niveau du contenu du paquet, le Braun marque un point avec deux brassards permettant une prise en charge de gabarit beaucoup plus large de 22 cm à 42 cm de tour de bras contre 22 à 36 cm seulement pour l’appareil de Beurer.

Au niveau de l’ergonomie, les menus sont bien plus sympathiques du côté Beurer que Braun néanmoins tous deux possèdent une barre qui vous permet de situer votre résultat, de très bien à inquiétant. C’est très pratique et bien pensé. Pour le reste de l’utilisation, la simplicité est au rendez-vous. Il suffit de brancher le brassard au produit, d’appuyer sur un bouton et tous les résultats sont visibles. Beurer passe tout de même légèrement devant avec l’intégration de boutons tactiles.

IMG_5846

>> Gagnant du round : Beurer BM 85

Les fonctionnalités

Le tensiomètre par Braun est complet. À chaque prise de tension, il indique la tension systolique, la tension diastolique ainsi que le pouls. Il est possible d’avoir une moyenne pour trois durées différentes : moyenne du jour entier, des 7 derniers matins et des 7 derniers soirs. Il est également possible d’enregistrer deux utilisateurs différents avec 60 lectures de mémoire différentes pour chacun des deux utilisateurs. Une fonction graphique vous permet également de suivre de manière plus visuelle. Pas grand-chose à lui reprocher, il produit des résultats satisfaisants et permet un suivi régulier pour tous ceux qui le souhaitent.

Edit : Il est désormais possible de rentrer toutes les données manuellement dans une application. Reste que cette tâche est assez fastidieuse comparé aux modèles Bluetooth qui synchronisent tout automatiquement.

IMG_5840
Il suffit de brancher le brassard au tensiomètre et le tour est joué

Le modèle de Beurer possède les mêmes fonctionnalités. On retrouve la tension systolique, la tension diastolique ainsi que le pouls sur l’écran et la possibilité d’enregistrer deux utilisateurs différents. L’apport de la connectivité, malgré ce qu’on pourrait penser, est un vrai plus pour le produit. Tout est envoyé sur une application grâce au Bluetooth simplement en appuyant sur le bouton central après la prise de tension. L’application vous donne le résultat, mais vous permet aussi de suivre l’évolution et vous donne également les indications nécessaires pour comprendre les résultats. Un graphique est lui aussi disponible directement sur votre smartphone. On parle ici de l’application, mais il faut savoir qu’elle est adaptée à tout plein d’autres objets connectés de la marque. Elle regroupe ainsi tous les résultats des autres produits. Vous l’aurez compris, si avoir un produit répertorié sur l’application est sympa, l’idée c’est de vivre avec un écosystème de santé connecté. De ce côté-là, pas de doutes possibles, le tensiomètre connecté remporte la manche.

>> Gagnant du round : Beurer BM85

Le prix

Si on pouvait penser que le tensiomètre connecté de Beurer serait beaucoup plus cher, il n’en est finalement rien. Il est disponible à 80 euros sur le net tandis que le Braun BP 6200 se trouve à 65 euros. Pour 15 euros, les fonctionnalités supplémentaires valent vraiment le coup.

>> Gagnant du round : Beurer BM85

Verdict  : Beurer BM85 vs Braun BP6200 ?

Que ce soit Braun comme Beurer, tous deux proposent deux produits de qualité, simple d’utilisation et abordable. On vous les conseille, reste qu’à la question, le tensiomètre connecté vaut-il le coup, la réponse est un grand oui ! Alors s’il fallait vraiment choisir entre les deux, ce serait Beurer qui remporterait le match.

Acheter les 2 tensiomètres testés dans ce versus

Beurer BM85 à 79,99€ sur Amazon

Braun BP6200 à 64,35€ sur Amazon