in

Une peau artificielle pour recréer la sensation du toucher

peau artificielle sens toucher

Encore un nouveau pas de fait pour la recherche. Des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie ont dévoilé leurs travaux dans la revue Science sur une peau artificielle capable de recréer la sensation du toucher chez des individus portant une prothèse. 

Après une prothèse capable de rendre le sens du toucher, c’est au tour d’une peau artificielle de voir le jour. Encore au stade de développement, cette technologie devrait être utilisée sur des prothèses afin de les améliorer et fournir aux personnes amputées la possibilité de conserver leur sens du toucher.

Des essais concluants

Pour reproduire la flexibilité et l’élasticité de la peau, les chercheurs ont utilisé des circuits organiques souples et des capteurs de pression, essentiels pour recréer la sensibilité des patients. Les premiers essais en laboratoires ont été plutôt concluants, l’équipe de chercheurs a réussi à transmettre des signaux sensoriels à des cellules cérébrales de souris.

peau artificielle sens toucher

Pour cela, elle a à la fois utilisé l’impression 3D, ainsi que l’optogénétique, un nouveau domaine de recherche rendant les neurones sensibles à la lumière pour stimuler un type cellulaire en particulier sans toucher aux autres.

Si à l’heure actuelle les tests n’ont été réalisés que sur des souris de laboratoire, les chercheurs seraient, d’après le Figaro, prêts à tester cette nouvelle technologie sur les humains en équipant des prothèses de main ou de doigts de leur peau artificielle.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.