in

Oticon Opn : une aide auditive qui se connecte à Internet

oticon opn

La société Oticon est spécialisée dans les aides auditives. Elle a lancé récemment un produit qui non seulement facilite la compréhension des malentendants dans des endroits bruyants où il est parfois difficile de suivre plusieurs conversations mais en plus permet de se connecter à différents objets connectés en utilisant le service IFTTT.

Oticon, spécialiste des prothèses auditives, propose un nouveau produit, baptisé Oticon Opn (prononcer open), plus performant que les modèles actuels, ne permettant pas toujours aux  malentendants de pouvoir porter leur attention sur tout le monde qui les entoure. Grâce à la nouvelle puce Velox, « 50 fois plus performante qu’avant » selon le fabricant, les personnes ayant des problèmes d’audition vont pouvoir suivre plusieurs conversations dans un environnement bruyant. Mais ce n’est pas tout, le système Oticon Opn est également un objet connecté qui va permettre à son porteur d’interagir avec les autres objets connectés qui l’entoure.

oticon opn

Oticon Opn : la prothèse auditive 2.0

Ainsi, Oticon, grâce aux progrès effectués dans le domaine des aides auditives, va permettre aux malentendants d’être plus intégrés socialement en leur permettant de profiter à 100% du monde qui les entoure. Si auparavant les prothèses auditives ne se concentraient que sur un seul point d’écoute, les Oticon Opn permettent à son porteur de focaliser son attention là où il le souhaite. Cette technologie évite en outre une fatigue accrue du cerveau qui entraine avec le temps l’apparition précoce de troubles cognitifs.

Selon les tests effectués, les personnes malentendantes équipées de ces prothèses Opn se souviennent plus facilement des conversations tout en réduisant l’effort d’écoute d’environ 20%.

Des prothèses connectées à l’IFTTT

Si les bénéfices apportés par les prothèses d’Oticon semblent évident pour une meilleure écoute, le fabricant a été encore plus loin en les dotant de la possibilité de se connecter à Internet via un smartphone. L’appareil est ainsi capable d’agir avec les objets connectés présents dans le foyer. Cela peut être la sonnette de la porte d’entrée, des ampoules connectées, un téléviseur, une machine à laver, etc. Dès lors que les prothèses sont reliées au service IFTTT, les possibilités sont très nombreuses.

oticon opn

Pour paramétrer tout cela l’utilisateur des aides auditives a à sa disposition l’application Oticon On. « L’idée est de connecter les objets en eux. Lorsque vous allumez votre télévision, le son arrivera directement en stéréo dans les aides auditives. Il est également possible, pour les enfants malentendants, d’envoyer des notifications automatiques sur le smartphone des parents, lorsque la pile de l’aide auditive arrive à terme. Tous ces aspects améliorent le quotidien des personnes malentendantes de façon évidente » indiquait Eric Bougerolles, responsable chez Oticon.

Source : Oticon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.