in

Hitachi développe un dispositif qui peut mesurer le bonheur

Si vous êtes heureux et que vous respirez la joie de vivre ? Ne vous embêtez pas à le prouver à votre entourage Hitachi s'en charge. La multinationale japonaise à mis en place, un dispositif portable sans fil qui peut mesurer si un groupe de personnes est heureux ou non.

Bien que la formule employée pour mesurer le bonheur demeure un secret commercial pour la marque, Hitachi affirme que « les innovations technologiques sur ce produit portent un dispositif équipé d'un accéléromètre capteur d'accélération qui surveille le comportement d'un groupe, ses mouvements et envoie les données vers le Cloud ».

Hitachi

Un capteur à la pointe de la technologie

Selon le patron de la multinationale, le capteur recueille les données de la carte cinquante fois par seconde et détecte certains types d'actions, de mouvements comme la marche, les hochements de tête ou encore les gestes des mains. Il utilise ensuite les données qu'il a recueillies pour interpréter l'humeur générale du groupe. La société veut mettre en pratique les connaissances de la nouvelle technologie afin d'être utilisée efficacement dans un milieu de travail. Pendant des années, des études ont montré que des travailleurs heureux ont la capacité d'augmenter leur productivité.

Être heureux pour travailler mieux ?

Reste à savoir si lorsque les employés sont raccordés à ce dispositif et surveillés par leurs patrons en permanence, cela ne serait pas un moyen infaillible pour générer le stress et la panique de devoir être obligatoirement heureux face à son patron.
Hitachi pense que « les données collectées sur une base en temps réel, pourront permettre aux entreprises de prendre des mesures plus dynamiques pour améliorer le bonheur du groupe ».

Le produit sera vendu à des entreprises comme un service par abonnement pour une cotisation annuelle de 550 dollars par carte. Hitachi a déclaré également qu'il envisageait d'utiliser la technologie sur ses propres employés.

Source wtvox

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.