in

[Flash] Handiii : la prothèse de bras connectée à 300 dollars

Prothèse pour mois de 300 dollars

Les prothèses de bras sont souvent extrêmement chères. Mais voilà qui pourrait simplifier la vie de nombreuses personnes qui ont subi une amputation. L’entreprise japonaise Exiii a développé une prothèse de bras connectée qui se pilote par smartphone. Elle a l’avantage de ne couter que 300 euros. Une véritable avancée pour la santé connectée !

Partiellement élaborée via l’impression 3D de plastiques souples, Handiii intègre des capteurs détectant les impulsions musculaires et nerveuses. Ces signaux sont ensuite envoyés au smartphone qui commande la prothèse le tout avec un temps de latence extrêmement mince. Et ça fonctionne bien comme le montre la vidéo ci-dessous :

Si le prix est relativement bas face à la concurrence, l’entreprise japonaise précise que la prothèse est fabriquée à partir de différents plastiques et que sa construction grâce à l’impression 3D permet de renouveler rapidement les pièces nécessaires. Un progrès gigantesque quand ont sait que seulement 1% des Japonais amputés bénéficient d’une prothèse bionique. L’engouement à propos du produit est impressionnant si bien que Exiii a dû créer une liste d’attente.

Source