in

[Flash] Mieux gérer son asthme avec un inhalateur connecté

Asthme

La société californienne LifeMap en collaboration avec l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York) ont mis au point une application permettant de surveiller les patients souffrant d’asthme. Cette application « Asthma Health Study » est reliée à un capteur fixé sur l’inhalateur, elle permet grâce à la géolocalisation de savoir où et quand les symptômes de l’asthme surgissent. Elle propose donc une meilleure gestion de cette maladie et un meilleur suivi médical. Le capteur est à acheter séparément de l’application qui est quant à elle gratuite. L’entreprise proposant les capteurs offre également une application du même genre, mais plus ancienne.

Il est également possible d’utiliser l’application avec un inhalateur basique, mais les données concernant la fréquence d’utilisation de l’inhalateur ne pourront pas être prises en compte. Certaines fonctionnalités comme le calendrier et les alertes pour la prise de traitement fonctionnent tout de même. Cependant, le suivi médical ne peut donc pas être effectué, c’est seulement pour une utilisation personnelle.

L’application vise à faire avancer les études concernant l’asthme en analysant les lieux et la qualité de l’air afin de connaître les facteurs environnementaux qui provoquent l’asthme. LifeMap souhaite également assister les médecins en leur permettant d’ajuster les traitements de chaque patient en fonction des données collectées par l’inhalateur intelligent.

Asthma Health app

Un des nombreux points positifs est l’utilisation du cryptage des données pour plus de confidentialité.

L’application « Asthma Health Study » est disponible gratuitement, en anglais, sur l’Apple Store et est compatible avec les produits Apple. Elle fonctionne pour l’instant seulement sur le territoire américain.

L’entreprise LifeMap œuvre déjà sur d’autres produits dédiés aux personnes souffrant d’asthme, en collaboration avec des chercheurs américains.

Source