in ,

La première voiture imprimée en 3D bientôt commercialisée

La strati, voiture entièrement imprimée, bientôt commercialisée ?

Après avoir présenté son projet de voiture électrique construite à l'aide d'une imprimante 3D, la start-up américaine Local Motors a décidé de commercialiser son modèle début 2016.

En septembre 2014, l'annonce avait fait grand bruit. En effet, la start-up américaine Local Motors annonçait la création d'une voiture entièrement construite à l'aide d'une imprimante 3D. Après avoir écumé les salons américains (Chicago, Détroit), la « Strati« , première voiture imprimée, devrait arriver sur le marché dans moins d'un an. Mais pour arriver à ce résultat, la route a été longue pour l'entreprise de l'Arizona.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=-f1GVMy-YRU »]

Deux jours de travail « non stop »

Lors de la présentation du projet, l'objectif de Local Motors était simple. Il s'agissait de créer une voiture suffisamment solide pour pouvoir transporter un Homme à bord, sans pour autant le mettre en danger. Dans cette optique, les chercheurs ont décidé de superposer plusieurs couches de matière à l'aide d'imprimantes 3D. Les robots assembleurs ont ainsi travaillé pendant deux jours pour finalement donner un résultat plus qu'acceptable : la Strati, véhicule entièrement électrique, peut transporter deux personnes et atteindre une vitesse de pointe de 40 kilomètres/heure. Alors que le marché médical s'ouvre à peine à la 3D, l'industrie automobile est sur le point de s'y mettre à son tour. Pour revenir à l'automobile de Local Motors, elle est composée de seulement 49 pièces, ce qui est déjà un record en soi quand on pense que la plupart des voitures classiques nécessitent des milliers de pièces.

local-motors-strati-imts

Une voiture entièrement recyclable ?

Grâce à la technologie d'impression en trois dimensions, de nouveaux horizons s'ouvrent de jours en jours. Construction de villas, et maintenant de voitures, le consommateur pourrait s'attendre à des tarifs exorbitants. Et pourtant. Comme pour la « villa-imprimée » , les prix sont plus qu'abordables. Pour vous équiper d'un tel appareil, il vous faudra débourser entre 16 000 et 27 000 euros. Un autre avantage non négligeable de cette nouvelle voiture se cache cette fois-ci dans les matériaux utilisés. En effet, les pièces imprimées sont entièrement recyclables. Pour le châssis et la carrosserie, un nouveau matériau mélangeant carbone et ABS a été expérimenté. Néanmoins, les roues et le volant ne peuvent pas encore être imprimés en 3D.  Enfin, pour le moteur, il faut se tourner du côté de la France. Ainsi, c'est le constructeur français Renault qui a fourni un moteur similaire à celui de la Twizzy. Seul point noir que l'on peut relever à propos de la Strati : sa durée de vie. Malgré tout leurs efforts, les ingénieurs n'ont pu améliorer la longévité de leur dernier né. Les clients devront ainsi se contenter de 5 ans d'utilisation, de quoi refroidir les assurances

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *