in

« L’encre vivante », une révolution pour imprimer en 3D

Des scientifiques auraient développé une encre révolutionnaire vivante pour l’impression de matériaux tout aussi vivants. Leur application serait très vaste.

La fabrication de « l’encre vivante »

Cette « encre vivante » permettrait la création de structures 3D. La même équipe de scientifiques à l’origine du développement de cette encre, a aussi procédé à quelques modifications génétiques. Elle a travaillé sur le patrimoine génétique de l’E. Coli et d’autres microbes pour créer des nanofibres vivantes. Elle a ensuite regroupé ces fibres et y a ajouté d’autres matériaux pour produire une encre pouvant être utilisée dans une imprimante 3D standard.

Ces chercheurs n’en sont pas à leur premier essai. Ils se sont toutefois quasiment toujours heurtés à la difficulté d’adaptation de ces substances aux structures 3D prévues. Cette fois-ci, ces scientifiques ont pu éviter ce souci.

Les éventuelles applications de « l’encre vivante »

Le matériau conçu libère un médicament anticancéreux suite à une induction causée par des produits chimiques. Un autre matériau élimine la toxine BPA de l’environnement. Ces matériaux peuvent être adaptés à d’autres tâches.

Des utilisations plus pratiques sont prévues. Toutefois, l’application en condition réelle serait encore plus lointaine. La production en masse de cette encre constitue encore un souci. Sa fabrication représente cependant un potentiel au-delà des efforts médicaux et anti-pollution immédiats.

Ses créateurs ont imaginé des bâtiments se réparant d’eux-mêmes ou des matériaux d’auto-assemblage pour les bâtiments de la Lue et de Mars. Cela pourrait permettre de réduire le besoin des ressources de la Terre. « L’encre vivante » pourrait permettre d’imprimer des matériaux tout aussi vivants utilisables pour la création de structures 3D.

Surfshark

Cette encre vivante pourrait se fabriquer elle-même si les bonnes circonstances sont réunies. Quelques ressources de base pourraient suffire pour la production de tout ce dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *