in ,

Le saviez-vous? Les bornes de recharge rapide s’ouvrent au paiement par carte !

Le saviez-vous? Les bornes de recharge rapide s'ouvrent au paiement par carte !

À partir du 13 avril 2024, en vertu d'un nouveau texte européen, les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques d'une puissance minimale de 50 kW devront proposer un moyen de paiement par carte bancaire ou sans contact, sans nécessiter d'abonnement.

Pour les propriétaires de véhicules électriques, faire le plein a longtemps été une véritable galère. Entre les multiples abonnements, les cartes d'accès à n'en plus finir et les tarifs opaques, recharger son pouvait s'apparenter à un véritable casse-tête. Heureusement, l'Union Européenne a décidé de nous faciliter la vie en adoptant une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 13 avril prochain.

Adieu aux abonnements envahissants

Fini les abonnements contraignants et les cartes à collectionner ! Désormais, toutes les nouvelles bornes de recharge d'une puissance minimale de 50 kW devront proposer un moyen de paiement simplifié, accessible à tous. Que vous soyez équipé d'une carte bancaire classique ou d'un système de paiement sans contact, vous pourrez faire le plein en toute simplicité, sans avoir à souscrire le moindre abonnement.

En plus de cette facilité de paiement, la nouvelle réglementation apportera également une transparence très attendue sur les tarifs de recharge. Exit les prix obscurs et variables selon les opérateurs : les fournisseurs seront désormais tenus d'afficher clairement le détail des montants appliqués pour chaque transaction. Une excellente nouvelle pour les consommateurs qui pourront enfin avoir une idée précise du coût de la recharge.

Un délai de mise en conformité

Bien que cette avancée soit réjouissante, il faudra cependant patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter pleinement. Si les nouvelles bornes installées à partir du 13 avril devront intégrer ce système simplifié, celles déjà en place bénéficieront d'un délai supplémentaire, jusqu'au 1er janvier 2027, pour se mettre aux normes.

Cette mesure en faveur des conducteurs électriques n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le texte européen en question prévoit également un déploiement massif des infrastructures de recharge à travers tout le continent. Dès l'année prochaine, des bornes d'une puissance minimale de 150 kW devront être installées tous les 60 kilomètres le long des principaux axes routiers européens, facilitant ainsi les déplacements sur de longues distances.

Un pas de plus vers la mobilité durable, à petits pas certes, mais dans la bonne direction. Une avancée à saluer, qui devrait contribuer à lever un peu plus les freins à l'adoption des véhicules électriques.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *