Une étude récente a permis de déterminer si les acheteurs de voitures électriques sont pleinement satisfaits de leur choix. Une grande majorité des conducteurs affirme qu’ils continueront à rouler en véhicules électriques. Cette tendance démontre que l’électrification des transports gagne du terrain auprès des automobilistes.
Ce que révèle l’étude sur les acheteurs de voiture électrique
La Global EV Drivers Alliance (GEVA) a mené une étude auprès de 23 000 automobilistes dans 18 pays. Les résultats montrent que 92 % des acheteurs de véhicules électriques ont l’intention de conserver leur auto. Un chiffre impressionnant qui illustre le fort degré de satisfaction des utilisateurs, malgré les discussions polémiques sur l’avenir de l’électrique.
Effectivement, selon l’étude, seuls 4 % des acheteurs envisagent de remplacer leur voiture électrique par un véhicule hybride. Un infime 1 % souhaite revenir au diesel ou à l’essence. Selon Joel Levin, président de la GEVA, ce taux élevé de fidélité prouve que l’expérience de conduite des VE séduit largement. Il montre aussi que ces véhicules sont désormais ancrés dans le quotidien des automobilistes.
Les raisons principales du passage à l’électrique
L’étude que la GEVA a menée sur les acheteurs de voiture électrique met en évidence un élément surprenant. Les convictions écologiques ne sont pas la principale motivation des conducteurs pour passer à l’électrique. En réalité, la baisse des coûts a été l’élément décisif pour la majorité des sondés. Ce qui a le plus convaincu les propriétaires de VE, c’est leur attractivité économique, notamment grâce aux économies sur l’entretien et le carburant. Par contre, ils soulignent l’importance d’améliorer le réseau de bornes de recharge.
Bref, les résultats de cette étude sur les acheteurs nous montrent que les voitures électriques sont bien plus qu’une tendance passagère. Le passage à l’électrique repose en grande partie sur des considérations économiques. Ceci dit, il est désormais soutenu par une majorité d’automobilistes satisfaits de leur choix. En revanche, la croissance de l’électrification des transports dépendra de la mise en place d’infrastructures adaptées. Une meilleure disponibilité des bornes de recharge s’impose également.
- Partager l'article :