in

Vue : les lunettes connectées simples, élégantes et stylées

lunettes connectees vue

Les lunettes connectées Vue offrent un suivi d’activité et un contrôle de la diffusion musicale du smartphone auquel elles sont liées. Cet accessoire offre une approche novatrice des smartglasses. 

La plupart des lunettes connectées disponibles sur le marché (ou retirées) ne brillent clairement pas par leur design. Ces accessoires destinés essentiellement aux fans de technologies se concentrent souvent uniquement sur les fonctionnalités, au détriment de l’esthétique. Heureusement, la startup Vue vient changer la donne.

Des lunettes à l’apparence ordinaire

vue-2

De prime abord, ces lunettes ne ressemblent pas du tout à des smartglasses. Aucun écran apparent ne laisse présager de fonctionnalités liées à la réalité augmentée. Et d’ailleurs, cet accessoire n’est pas dédié à la réalité augmentée. Vue propose une approche différente en proposant plutôt des fonctionnalités similaires à celles d’un bracelet connecté.

L’accessoire permet de recevoir des notifications smartphone, de profiter d’un suivi d’activité, et d’écouter la musique grâce à un système d’ostéophonie (conduction osseuse). L’usager peut ainsi entendre le son sans avoir besoin de porter d’écouteurs. Par ailleurs, une interface tactile se trouve sur le cadre pour permettre de contrôler la diffusion musicale et de répondre aux appels téléphoniques.

On retrouve là un concept similaire à celui des lunettes Level de l’Univerity of Southern California et VSP Global. Cependant, les Level sont principalement dédiées à la recherche scientifique. Plus précisément, elles sont utilisées pour un programme de santé pilote dont les résultats seront dévoilés en 2017. De son côté, Vue se destine au grand public et aux porteurs de lunettes intéressés par des fonctionnalités supplémentaires.

Des premiers retours enthousiastes

vue-3

Selon les premiers retours, le prototype de Vue est très convaincant. L’ostéophonie notamment offre un son clair et discret. En termes de design, ces lunettes sont très élégantes, légères et confortables. Le cofondateur de l’entreprise, Tiantian Zhang, souhaite garder ces lunettes aussi fonctionnelles qu’esthétiques. Par conséquent, l’appareil est dépourvu de moniteur de fréquence cardiaque ou de caméra intégrée pour conserver une certaine finesse.

Dans un futur proche, la firme envisage éventuellement d’implémenter ces ajouts, au même titre qu’une fonctionnalité de coaching audio pour améliorer le suivi d’activité. Cependant, la priorité pour la première version de l’appareil reste la finesse et le style.

Vue : prix et disponibilité

Lorsqu’elle sera livrée, cette première itération sera déclinée en deux styles : classique ou tendance. Les trois coloris proposés seront noir, brun ou blanc. Des motifs pourront également être choisis pour chaque couleur. Les verres quant à eux pourront être simples ou progressifs, et éventuellement non-correctifs pour les personnes dotées d’une bonne vue. Il est également possible de choisir des verres solaires.

Ces lunettes connectées devront être chargées après deux ou trois jours d’usage, mais leur étui rechargeable offre sept jours d’autonomie. Actuellement en pleine campagne de financement participatif sur Kickstarter, les Vue peuvent être commandées pour 159 dollars au lieu d’un prix définitif de 269 dollars. Les livraisons sont prévues pour juillet 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.