in ,

Trottinettes électriques : le feu vert pour passer au rouge !

Trottinettes électriques : le feu vert pour passer au rouge !

Un arrêté publié le 23 mars 2024 modifie la signalisation routière pour les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés. Ces engins devront désormais respecter les mêmes panneaux de signalisation que les cyclistes.

Le Code de la route évolue pour s'adapter aux nouveaux moyens de transport individuels électriques. Un arrêté récemment publié bouleverse les règles de circulation pour les utilisateurs de trottinettes électriques, gyroroues et autres Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM).

Désormais au même niveau que les vélos

Fini le temps où les trottinettes étaient cantonnées au même statut que les piétons ! Avec ce nouveau texte réglementaire, elles intègrent officiellement la famille des véhicules cyclistes. Une véritable reconnaissance pour ces petits engins urbains de plus en plus populaires.

YouTube video

En pratique, quels sont les changements induits par cette nouvelle réglementation pour les amateurs de trottinettes ? Désormais, ils devront être aux aguets et respecter scrupuleusement la signalisation routière destinée aux cyclistes.

Il y a notamment les panneaux d'interdiction de circuler pour les deux-roue, les feux tricolores équipés de pictogrammes représentant un vélo, la signalisation des pistes cyclables, qu'elles soient simplement conseillées ou obligatoires ainsi que les panneaux autorisant la circulation à double sens pour les cyclistes

La liste n'est pas exhaustive et une vigilance accrue s'impose pour se conformer à ces nouvelles dispositions et adopter les bons réflexes sur la route.

Feu rouge : quand et comment les trottinettes pourront le franchir ?

Mais la grande nouveauté, la véritable avancée notable, réside dans une disposition particulière : la possibilité, sous conditions, de franchir un feu rouge. En effet, tout comme les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques bénéficieront désormais d'une tolérance leur permettant de passer au feu rouge !

Toutefois, pour profiter de cette prérogative, trois prérequis devront impérativement être réunis :

  • Se trouver face à un feu de signalisation équipé du panonceau réglementaire M12 signalant cette autorisation conditionnelle.
  • Avoir l'intention d'emprunter la voie de droite.
  • S'assurer qu'aucun autre usager ne circule sur la portion de route à franchir.

Une dérogation qui s'accompagne donc de conditions strictes, garantes du maintien de la sécurité routière pour tous.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *