Le meilleur smartphone gaming doit avoir un processeur puissant et un écran fluide. À part cela, sa batterie doit résister aux heures de jeux et ses fonctionnalités, spécifiquement conçues pour le gaming.
Le marché dispose d’une pléthore de modèles, suffisants pour régaler les gamers, aussi bien amateurs que professionnels. Dans ce comparatif, on vous présente les meilleurs téléphones avec lesquels jouer à vos jeux favoris tels que Call of Duty et Fortnite. Certains sont spécialement fabriqués pour les jeux, tandis que d’autres présentent des caractéristiques plus générales.
Asus Rog Phone 7 : le meilleur smartphone gaming en général
L’Asus Rog Phone 7 présente toutes les caractéristiques qu’on recherche chez un smartphone gaming. Il excelle en termes de puissance, de performance de l’écran et bien d’autres. Avec ses commandes AirTrigger Ultrasonic, vous pouvez vivre une belle expérience utilisateur non loin d’une console jeux.
Son processeur Snapdragon 8 Gen 2, associé au graphisme Adreno 740 permet également à l’Asus Rog phone 7 d’être plus réactif. Cette fluidité demeure la même, bien que vous jouiez à des jeux basés sur le cloud. Cela étant, vous devez acheter certains accessoires de jeux, tels que la manette, séparément si vous souhaitez expérimenter des jeux plus immersifs.
[winamaz single= »B0BSDZBPRQ » template= »horizontal »]
OnePlus 11 5G : le meilleur smartphone gaming pour les budgets réduits
Moins cher que l’Asus Rog Phone 7, le OnePlus 11 5G offre plus ou moins les mêmes caractéristiques. La différence réside notamment sur sa fréquence de balayage de 120 Hz et l’absence du système de commandes AirTrigger. Toutefois, vous pouvez obtenir de meilleures images étant donné que ce modèle prend en charge à la fois HDR et Dolby Vision.
Par ailleurs, il vous offre un son exceptionnel via ses haut-parleurs stéréo qui prennent en charge Dolby Atmos. Avec son système OxygenOS 13, basé sur Android 13, il permet aussi d’exécuter aisément les tâches quotidiennes qu’on rencontre chez les smartphones ordinaires. En plus, il compte parmi les meilleurs smartphones photo en vogue sur le marché. Je vous invite à lire ce test complet du OnePlus 5G.
[winamaz single= »B0BWH18H6Y » template= »horizontal »]
Asus Zenfone 9 : un modèle réduit mais compact
Outre le Rog Phone 7, on a aussi sélectionné le Zenfone 9 d’Asus. Bien que son écran soit réduit, ce meilleur smartphone gaming est tout aussi compact que ses concurrents. Effectivement, à l’intérieur de cette taille réduite se cachent un duo CPU/GPU extraordinaire. Même s’ils ne sont pas de la dernière génération, vous pouvez en tirer une bonne expérience.
De plus, l’affichage AMOLED de son écran permet de bénéficier d’une luminosité allant jusqu’à 1 100 nits. Si vous êtes plutôt pour les tailles réduites, ce modèle est fait pour vous. Il vous offrira jusqu’à 45 heures d’autonomie en une seule charge. Ce qui permet de jouer à vos jeux favoris en toute sérénité.
[winamaz single= »B0B8GFZ31G » template= »horizontal »]
Samsung Galaxy S23 Ultra : le modèle haut de gamme de Samsung
Le Samsung Galaxy S23 Ultra supporte la plupart des jeux mobiles haut de gamme. C’est, en quelque sorte, le plus puissant et polyvalent des smartphones Android sur le marché. Son taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz se combine avec une grande luminosité allant jusqu’à 1 750 nits. C’est ce qui fascine les grands joueurs mobiles chez ce meilleur smartphone gaming haut de gamme.
En termes de connectivité, le Galaxy S23 Ultra prend en charge la 5G et le Wi-Fi 6E. Ce qui permet de profiter des jeux basés sur le cloud sans latence. Néanmoins, il va falloir dépenser plus pour l’acquérir, compte tenu de son prix qui est encore élevé.
[winamaz single= »B0BTWQZBGP » template= »horizontal »]
Redmagic 8S Pro : une conception exceptionnelle pour les jeux mobiles
Non seulement, son écran dispose d’une fréquence de balayage de 120 Hz, mais le Redmagic 8S Pro présente également un taux d’échantillonnage de 520 Hz. Ce qui procure une réponse tactile ultra-rapide et ultra-précise. De surcroît, ses 512 Go de stockage permettent de télécharger de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer à tout moment.
Par ailleurs, avec son système de refroidissement multidimensionnel, évite le réchauffement de l’appareil lorsque vous jouez. En fait, ce meilleur smartphone gaming stocke la chaleur et la libère lentement pendant que vous vous concentrez sur votre partie. Sans oublier sa puissante batterie de 6000 mAh qui est également doté d’une fonction de charge rapide de 65 W.
[winamaz single= »B0CB131TTH » template= »horizontal »]
Sony Xperia 1 IV : le meilleur smartphone non gaming pour vos jeux mobiles
Le Xperia 1 IV n’est pas réellement conçu pour les jeux. Cependant, on a décidé de l’inclure dans notre sélection à cause de son système de refroidissement identique à celui d’un smartphone gaming. Mais en plus de cela, vous pouvez facilement procéder à un streaming de jeux mobiles avec ce modèle.
Son incroyable chipset Snapdragon 8 Gen 1 s’associe aussi à son écran 4K pour offrir des images nettes. Par ailleurs, grâce à sa puissante batterie de 5000 mAh, vous pouvez jouer pendant plusieurs heures sans vous soucier du niveau de charge. Notez cependant que son prix n’est pas accessible au grand public.
[winamaz single= »B09ZPMY7BD » template= »horizontal »]
Poco F4 GT : la polyvalence à portée de mains
Pour terminer notre comparatif, voici le Poco F4 GT. Comme le Xperia 1 IV, il s’agit d’un autre meilleur smartphone non gaming, mais qui peut servir pour jouer à vos jeux mobiles. Utilisez ses deux gâchettes intégrées à votre guise et profitez de son écran AMOLED qui est tout aussi fluide pour les jeux.
En termes d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’une journée de jeux sans recharger. Néanmoins, la batterie peut s’épuiser plus vite, selon l’utilisation du téléphone. Mais le Poco F4 GT dispose heureusement d’une fonction de charge rapide de 120 W.
[winamaz single= »B09W2X1R4G » template= »horizontal »]
FAQ sur le smartphone gaming
Qu’est-ce qu’un smartphone gaming
Il s’agit en fait d’un téléphone conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des joueurs mobiles. Celui-ci embarque généralement un hardware spécial, ou même des gâchettes afin de faciliter sa prise en main. Par ailleurs, le meilleur smartphone gaming doit être propulsé par un couple CPU/GPU bien plus performant. À cela s’ajoute son écran fluide, dont la fréquence de balayage est également élevée. Le marché dispose aussi de nombreux modèles présentant un système de refroidissement liquide.
Il faut aussi noter que le stockage doit être plus élevé pour faciliter le téléchargement des jeux qui ne sont pas basés sur le cloud. Sinon, à part la fluidité de l’écran, il faut aussi que celui-ci soit réactif. En termes de son, il est préférable d’avoir un smartphone de jeux qui sort un son magnifique. De ce fait, il faut des haut-parleurs puissants, et, pourquoi pas, une prise pour un casque gaming.
En outre, la plupart des téléphones spécialement conçus pour le gaming sont alimentés par une batterie solide (5000 mAh par exemple). Ce qui permet de jouer de longues sessions. Cela-dit, le port de charge doit être disposé de manière à ne pas gêner les mains lorsqu’on joue avec le téléphone.
Faut-il utiliser un smartphone gaming pour jouer ?
Il est tout à fait possible de jouer avec un modèle standard, mais avec un écart de performance. Même si cet écart reste moindre, il est préférable d’opter pour le meilleur smartphone gaming. Cela évite surtout les latences et permet de jouer de longues sessions sans devoir recharger l’appareil.
Les téléphones Android haut de gamme et les derniers iPhones offrent plus de performance de jeux et embarquent un chipset plus puissant. Seulement, les smartphones de jeux sont plus avantagés par leur système de refroidissement, CPU/GPU et mémoire vive.
Quelles sont les spécificités importantes qu’on doit trouver chez le meilleur smartphone gaming ?
Comme on l’a mentionné plus haut, certaines caractéristiques techniques sont à voir de près lorsque vous projetez d’acheter un téléphone pour jouer. D’abord, l’idéal est d’adopter un modèle dont le processeur central est une puce Snapdragon, avec un nom débutant par « 8 ». Les 8 Gen 1, 8+ Gen 1 et 8 Gen 2 sont les plus recommandés. Mais vous pouvez aussi opter pour un chipset des séries 888 ou un MediaTek Dimensity.
Outre la puce, il faut aussi une RAM d’au moins 8 Go et une grande mémoire de stockage (128 Go minimum). Quant à l’écran, un taux de rafraîchissement élevé est fortement souhaité : 120 Hz ou plus. Aussi, il faut un écran large d’au moins 6,5 pouces ; AMOLED de préférence, pour profiter d’un meilleur affichage.
Faut-il se procurer d’accessoires pour jouer avec un smartphone ?
Dans la majorité des cas, le meilleur smartphone gaming est livré avec un lot d’accessoires qui diffèrent d’un fabricant à un autre. Néanmoins, il convient d’en mentionner quelques-uns comme les refroidisseurs et ventilateurs à sangle. Avec de tels accessoires, aucun risque que le téléphone surchauffe pendant que vous jouez.
À part les refroidisseurs, vous pouvez pareillement trouver des manettes pour faciliter la manipulation de votre téléphone. Cela diminue également le risque d’endommager la tactile de votre appareil à long terme. Une manette Bluetooth est plus appropriée, car évite de gêner vos mains. Enfin, vous pouvez vous procurer d’un étui de transport et d’une protection pour l’écran.
Peut-on nettoyer son smartphone gamer ?
Oui, à condition de respecter un certain nombre de règles. Effectivement, à force de le manipuler à longueur de journée, votre téléphone pourrait s’user très vite ou accumuler divers débris, la poussière en l’occurrence. Pour éviter que ces particules ne fassent effet sur son fonctionnement, il est conseillé de nettoyer votre smartphone gaming de temps en temps.
Si vous avez un chiffon microfibre se serait parfait pour le nettoyage de l’écran et certaines parties superficielles. Par contre, pour un nettoyage approfondi, vous devez acheter des produits spécifiques sur le marché. Ces produits sont spécialement vendus pour préserver les différentes parties de votre appareil intact après le nettoyage.
Dans quelle mesure le cloud gaming est-il avantageux ?
Avec le cloud gaming, plus la peine d’acheter le meilleur smartphone gaming avec un stockage plus élevé. Cependant, cette option reste moins accessible jusqu’à l’heure actuelle. Certes, les concepteurs disposent de nombreux services de streaming de jeux sur le cloud. Le hic est que ceux-ci ne sont accessibles qu’avec les jeux à un seul joueur.
Le cloud gaming requiert pareillement une bonne connexion Wi-Fi ou un réseau 5G. Sans cela, vous risquez de souffrir de décalage, notamment si votre connexion n’est pas rapide.
- Partager l'article :