in

Test du Sony Xperia 1 IV, quand performance et design se rencontrent !

Dans le monde des smartphones, les options sont si nombreuses et les modèles disponibles peuvent rapidement donner le vertige. Aujourd'hui, je souhaite partager mon retour d'expérience après avoir é l'appareil qui fait parler de lui : le  Xperia 1 IV. C'est un smartphone orienté gaming. De son design unique à ses performances remarquables, cet appareil est bien parti pour séduire un large public.

Caractéristiques techniques
  • Poids : 185 grammes
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
  • Écran : 6,5 pouces
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • RAM : 12 Go
  • Stockage : 256 Go / 512 Go
  • Autonomie : dépend de l'utilisation du téléphone
Promo -22%
Sony Xperia 1 IV - Smartphone Android, Téléphone Portable 6.5 Pouces 21:9 CinemaWide 4K HDR OLED - Taux de rafraichissement de 120Hz - Véritable Zoom Optique - rêvetement Zeiss T* (Blanc Givré)

Sony Xperia 1 IV - Smartphone , Téléphone Portable 6.5 Pouces 21:9 CinemaWide 4K HDR OLED - Taux de rafraichissement de 120Hz - Véritable Zoom

amazon
1 399.00 1 087.26
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une apparence captivante

Lorsque l'on parle du Sony Xperia 1 IV, l'un de ses aspects les plus frappants est certainement son design épuré. Sans surprise, la conception de ce smartphone s'appuie sur une longue histoire de création de produits attractifs visuellement chez Sony. Le résultat est une coque en verre élégante et minimaliste, parfaitement mise en valeur par un dos mat qui confère à l'appareil une allure sobre. Sony a recopié le design du Sony 1 III.

Pour moi, cette élégance est une invitation à explorer davantage les fonctionnalités de l'appareil. La prise en main est agréable, avec une sensation d'équilibre dans la répartition du poids. Les dimensions sont de 165 x 71 x 8.2 mm et il pèse 186 g.

Il faut également souligner la résistance aux éclaboussures et à la poussière (certification IP68). Vous aurez une tranquillité d'esprit supplémentaire lors de son utilisation quotidienne.

Test du Sony Xperia 1 IV

Un écran qui en met plein la vue

L'un des axes majeurs sur lesquels le Xperia 1 IV se démarque est sans conteste la qualité de son écran. Ce smartphone est équipé d'un superbe écran OLED 4K HDR avec une définition de 1644 x 3840 pixels soit 643 ppp. Cela garantit des couleurs vibrantes et une excellente précision des détails. Le contraste est aussi au rendez-vous, grâce à la prise en charge du contenu HDR. La taille généreuse de 6,5 pouces de l'écran vient renforcer cette expérience visuelle (format 21:9).

L'affichage non adaptatif 120 Hz offre un visionnage fluide. Les passionnés de vidéos apprécieront les différents modes proposés pour optimiser leur expérience. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le mode Pro qui simule efficacement les rendus colorimétriques des films professionnels.

Autre point fort : la compatibilité avec la technologie CLEDIS de Sony qui permet une immersion impressionnante lors de la projection de contenus.

Des performances satisfaisantes

Au-delà de ces aspects esthétiques et visuels, il importe de se pencher sur la puissance du Sony Xperia 1 IV. Disposant d'une configuration haut de gamme, cet appareil assure réactivité et fluidité dans toutes les situations.

Son processeur Snapdragon 8 Gen 1 promet une gestion efficace des applications gourmandes en ressources, tandis que sa RAM généreuse de 12 Go se montre réactive dans les multitâches. Sony a doté ce smartphone de 256 Go de stockage et cerise sur le gâteau : il a un port microSD.

Toutefois, c'est au niveau de sa batterie que cet appareil pourrait voir quelques améliorations. Une batterie de 5 000 mAh compatible avec la recharge à 30 W a été ajoutée par la marque japonaise. Bien qu'elle assure une autonomie quotidienne honorable, je regrette qu'elle ne soit pas plus performante. Dans les faits, le téléphone a tenu moins de 14 heures. Un score très moyen considérant son prix !

Il brille du côté de la photo

Le Sony Xperia 1 IV ne serait pas complet sans ses qualités en tant qu'appareil photo. Sony a mis le paquet avec un quadruple module photo doté d'optiques Carl Zeiss situés à l'arrière. Ce bloc permet une polyvalence appréciable dans les prises de vues.

On retrouve donc un grand-angle de 12 mégapixels à f/1,7, un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), un capteur de profondeur 3D (ToF), mais aussi et surtout un téléobjectif de 12 mégapixels permettant de passer d'une focale de 85 mm à 125 mm (ouvrant de f/2,3 à f/2,8).

En termes de qualité d'image, je n'ai pas été déçu. Au contraire, les clichés sont fidèles et détaillés. Les prises de vue en faible luminosité sont également satisfaisantes. La mise au point automatique et rapide, grâce à la technologie Eye Autofocus de Sony, garantit des sujets toujours bien nets.

Et pour la vidéo ?

Pour les amateurs de vidéo, il y a le mode Basic. Dans les faits, le mobile est capable de filmer en 4K à 30 i/s et en Full HD à 60 i/s sur tous ses capteurs. Vous pouvez débloquer plus d'options, comme le 4K/120 i/s, avec l'application Vidéo Pro.

Sur la façade, Sony a mis un capteur de 13 mégapixels pour remplacer les huit mégapixels du Xperia 1 III. Les selfies sont de bonne facture, avec un rendu naturel. 

Verdict

Pour finir, il me semble pertinent de souligner un autre atout de ce smartphone : sa durabilité. En effet, il bénéficie d'une certification IP68, témoignant de sa protection contre la poussière et l'eau. De plus, son verre Gorilla Glass Victus sur l'avant et à l'arrière lui confère une résistance accrue face aux aléas de la vie quotidienne et aux chutes. Enfin, la prise en charge de la connectivité 5G garantit une utilisation durable dans les années à venir, en adéquation avec l'évolution des réseaux mobiles.

Le Sony Xperia 1 IV réussit à marier performance et design pour offrir un smartphone capable de plaire au plus grand nombre. Sans prétendre être parfait, cet appareil propose néanmoins une expérience globale intéressante pour ceux qui souhaitent allier esthétique, puissance et fonctionnalités photographiques. La prochaine étape sera certainement de suivre son évolution avec attention pour constater si Sony parvient à faire encore mieux avec ses futurs modèles.

On aime
  • Sans aucun doute l'écran 4K
  • Le smartphone avec une connectique complète (port jack, microSD) et IP68.
  • Une autonomie améliorée.
  • L'appareil photo polyvalent.
On aime moins
  • La chauffe assez désagréable
  • L'autonomie est trop juste
  • Et le prix !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *