Le Pico Neo 3 Link fait clairement de l’ombre au Meta Quest 2, tant ses caractéristiques sont intéressantes. Analysons de plus près ce que ce casque VR a à offrir à travers un test minutieux de ses capacités.
Si vous recherchez un casque hybride aussi puissant que pratique, le Pico Neo 3 Link pourrait bien être le modèle qu’il vous faut. Présent sur le marché depuis 2022, le casque ne cesse de faire du bruit. En voici les raisons principales.
[winamaz single= »B0BDLZ8G9Y » template= »horizontal »]
Test du Pico Neo 3 Link : présentation du casque
Le premier point marquant avec le Pico Neo 3 Link, c’est son design d’une grande sobriété.
En effet, le casque n’a rien d’extravagant, arborant une forme très proche du Quest 2, mais se différenciant de par une couleur noire appuyée sur la moitié de la face avant. Un aspect simple, mais qui fait toutefois son charme puisque son design est l’un des éléments qui attire les consommateurs.
Le niveau de confort du casque est à l’image de son design, simple, mais efficace. Ainsi, le Pico Neo 3 Link profite d’un coussin facial en mousse qui épouse parfaitement la forme du visage. Ajoutez à cela un système de sangle ajustable et le casque vous promet une utilisation très confortable.

Qualité image et audio
D’une résolution combinée de 3 664 x 1920 pixels, vous profiterez d’un visuel en 4K du meilleur effet, mais pas seulement.
Avec une fréquence de rafraîchissement de 90 à 120 Hz, le défilement des images est très fluide, que ce soit pour les films, séries et même jeux vidéo. Le champ de vision de 90° peut se montrer décevant, mais est amplement suffisant pour une expérience vidéoludique.
Au niveau de l’audio, le casque bénéficie de haut-parleurs intégrés au système de sangle. Si l’on ne remarque pas de très grands changements sur ce point, le niveau de volume et la qualité du son est supérieure à ses concurrents comme le Quest 2 et le Vive Focus 3. Ainsi, vous profiterez d’un son spatial en 3D immersif, surtout pour le gaming.
Test du Pico Neo 3 Link : analyse de la performance
Comme pour la majorité des casques Pico, le Neo 3 Link possède des caractéristiques intéressantes au niveau de la performance.
Il est ici question de voir minutieusement ces caractéristiques.
Système hybride
Comme nous l’avons précédemment énoncé, le Pico Neo 3 link est un casque VR hybride.
Cela signifie qu’il est autonome, mais peut également se connecter à un PC. En mode indépendant, le casque utilise un processeur et une batterie intégrée pour fonctionner librement. Cela offre l’avantage d’avoir plus de liberté, que ce soit en termes de mouvements, mais aussi au niveau de l’espace. En effet, vous pourrez aller d’un endroit à un autre et profiter de votre casque à n’importe quel moment.
Si le mode PC est plus limité, il offre cependant plus d’avantages au niveau de la performance. Avec un puissant ordinateur, le casque est capable d’effectuer des prouesses, notamment au niveau des activités professionnelles comme la conception et modélisation. Le suivi peut également être plus précis à travers cette option.
À savoir qu’il vous est possible d’alterner entre les deux modes, le changement ne prend que quelques minutes de par le câble au PC.
Puissance brute
Il faut savoir que le Pico Neo 3 Link est un casque hautement performant, capable de faire tourner l’ensemble des jeux et applications VR disponibles sur le marché.
Les raisons à cela ? Tout d’abord, un excellent processeur Snapdragon XR2, considéré comme le meilleur sur le marché. Il profite aussi d’une RAM de 6 Go, parfaite les activités multitâches. Son stockage de 128 Go vous permet de télécharger vos jeux et logiciels préférés. Pour faire tourner et durer le tout, le casque dispose d’une batterie intégrée de 5300 mAh. Une grande puissance qui offre pas moins de 3 heures d’autonomie à votre appareil.
En somme, lorsqu’il est question de performance brute, vous avez ici l’un des meilleurs modèles possibles.

Contrôleurs et système de suivi
L’analyse de performance d’un casque passe aussi par son système de tracking.
Le Pico Neo 3 Link, lui, profite de la technologie Inside-Out grâce à 4 caméras externes. Ces dernières analysent le mouvement de l’utilisateur sur un espace donné. Aucune station de base, tout se fait plus rapidement depuis votre casque.
Il en est de même pour les contrôleurs qui utilisent également des capteurs en plus. C’est simple, le les mouvements sont parfaitement retranscrits numériquement, permettant de jouer à des jeux demandant dextérité et attention. Comme pour le Quest 2, le suivi des mains est possible, mais il est nécessaire pour ce casque d’avoir un module Ultra Leap.
Expérience utilisateur
Le casque de Pico profite d’une interface simple et intuitive, facilitant l’accès aux contenus et aux fonctionnalités.
Au niveau de la ludothèque, ce casque est compatible avec les différents contenus sur SteamVR. De plus, vous pourrez compter sur la boutique numérique de Pico et autres App-Store pour trouver le contenu idéal.
À travers le câble DisplayPort inclus avec le casque, vous pourrez produire des contenus en streaming en connectant l’appareil à un casque. Les latences sont très faibles et l’affichage est excellent.
Que vaut le casque VR en 2024 ?
Le Pico Neo 3 Link est un casque qui a fait ses débuts en 2022, ayant réussi immédiatement à convaincre les consommateurs.
Aujourd’hui en 2024, le casque n’a rien perdu de sa superbe, puisqu’il reste l’un des modèles les plus intéressants sur le marché. Si on le compare souvent au Meta Quest 2, c’est parce qu’il propose un rapport qualité/prix tout aussi intéressant.
En effet, le casque est disponible au prix de 309 €. Si ce coût est plus élevé que son concurrent, il faut savoir que ce casque possède une qualité audio supérieure au modèle de Meta, et ne nécessite pas de compte Facebook au préalable pour être fonctionnel.

Verdict
Puissant, élégant, abordable et pratique, le Pico Neo 3 Link a tout pour être l’un des meilleurs casques VR actuels.
Son prix accessible le place bien au-dessus des autres casques plus récents, ce qui en fait un modèle pour le grand public. Simple d’utilisation, le casque mise sur l’accessibilité, devenant une réelle référence pour les casques VR.
Si vous cherchez un casque VR à la hauteur du Meta Quest2, le Pico Neo 3 Link pourrait bien surpasser vos attentes.
[winamaz single= »B0BDLZ8G9Y » template= »horizontal »]
- Partager l'article :