Renault a prouvé que donner une seconde vie, électrique de surcroît, à de vieux camions était possible grâce au rétrofit.
Le constructeur vient de réussir un pari audacieux. Renault Trucks a utilisé le rétrofit pour convertir un vieux camion diesel en véhicule 100 % électrique. Mieux encore, ce modèle rétrofité a reçu l’homologation officielle pour circuler sur les routes françaises. Cette idée pourrait changer la donne pour la transition écologique du transport.
Un camion de Renault devenu électrique via un rétrofit
Le camion en question est un Renault Trucks D de 12 T, anciennement thermique. Renault l’a rendu électrique avec l’aide de la société Novumtech et le soutien financier de l’Ademe. On parle du tout premier poids lourd rétrofité à être homologué pour rouler légalement en France !
L’objectif est d’évaluer cette solution dans des conditions réelles. Renault a récemment mis en service ce camion devenu électrique via rétrofit. Il est loué par Clovis Grand Paris à l’opérateur Extime. C’est le gestionnaire des boutiques Duty-Free de Paris Aéroport.
Le véhicule assure donc désormais les allers-retours entre les entrepôts logistiques et Roissy-Charles-de-Gaulle. Il affiche par ailleurs une autonomie de 250 km. En d’autres termes, une autonomie pour ce type de trajets quotidiens.

Pour Renault Trucks, ce camion électrique né du rétrofit fait office de laboratoire roulant. Il contribuera à l’évaluation de la solidité technique de cette méthode d’électrification. On pourra aussi jauger son efficacité environnementale, sans oublier son intérêt économique.
Une solution moins chère et bien plus verte
Cette procédure renferme un avantage financier non négligeable. Le rétrofit coûte en fait jusqu’à 15 % de moins que l’achat d’un camion électrique neuf. De quoi séduire les entreprises souhaitant verdir leur flotte sans exploser leur budget.

Mais cette transformation n’a rien d’improvisé. Elle a pris deux ans de travail et des évaluations rigoureuses chez UTAC (compatibilité électromagnétique, système de freinage…). Pour finir, ils ont dû passer par une validation administrative par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, Renault Trucks envisage déjà d’aller plus loin que le rétrofit électrique de ce camion. Si cet essai est concluant, la marque pourrait généraliser cette méthode à d’autres poids lourds. Ils veulent particulièrement le faire dans les secteurs urbains. Une manière intelligente de prolonger la vie des véhicules existants sans nuire à l’environnement.
- Partager l'article :