in ,

Le vélo cargo détrône le camion de livraison dans cette ville française

Le vélo cargo détrône le camion de livraison dans cette ville française

Depuis un peu plus d'un mois, La Poste a remplacé son camion par un vélo cargo électrique pour livrer les colis dans le centre-ville de Lens, dans une démarche de développement durable visant à réduire les émissions de CO2.

Dans une démarche éco-responsable, La Poste s'est lancée dans une toute nouvelle méthode de distribution de colis au cœur de la cité lensoise. Fini le traditionnel camion de livraison, place au vélo cargo à assistance électrique. Une initiative qui répond aux enjeux environnementaux tout en facilitant la mobilité urbaine.

La Poste adopte le vélo cargo électrique

Le véhicule utilisé par les facteurs n'est pas un vélo des plus ordinaires. Son format se rapproche davantage d'un petit utilitaire sur deux roues. Avec sa structure en aluminium, son imposante selle surélevée et ses trois roues, on est loin du vélo de promenade classique.

Cependant, ce véhicule non-polluant a de sérieux atouts à faire valoir : batterie électrique offrant jusqu'à 60 km d'autonomie, rétroviseurs et clignotants pour plus de sécurité, et surtout un vaste coffre à l'arrière pouvant embarquer la bagatelle de 100 colis ! Le rêve pour nos zélés livreurs.

Une agilité de tous les instants

Principale qualité de cet étonnant engin : son agilité en milieu urbain. Grâce à son format compact et sa conduite décontractée, se faufiler dans les ruelles étroites du centre-ville relève de la promenade de santé. Garer le vélo cargo ne pose également aucun problème, là où stationner un camion relèverait de la gageure.

C'est ainsi que le facteur Thibaut Douillot entame désormais sa tournée matinale après avoir récupéré les colis sur la plateforme de préparation de Liévin. Un trajet d'une trentaine de kilomètres l'attend, son vélo électrique bridé à 25 km/h sous le bras.

Un service fluide et éco-responsable

Les avantages de ce nouveau système sont multiples. Outre l'impact environnemental réduit, ce mode de distribution permet des livraisons plus rapides et efficaces grâce à une mobilité décuplée en zone urbaine.

Le facteur Thibaut Douillot ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son nouveau véhicule : « Se garer est un jeu d'enfant, les accès sont facilités et je peux me permettre des arrêts regroupés et plus fréquents. Un gain de temps et de fluidité pour tous, commerçants comme particuliers. »

Après des tests concluants dans d'autres villes des Hauts-de-France, Lens vient de rejoindre le cercle restreint des communes bénéficiant de cette prestation de livraison avant-gardiste. Une révolution qui devrait, à n'en pas douter, gagner d'autres artères dans les années à venir. Le futur se dessine, et il sera propre !

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *