Vous vous posez des questions quant à la dégradation de la batterie de votre voiture électrique ? Rassurez-vous, une étude récente de Geotab révèle que cet élément du véhicule dure bien plus longtemps que ce que l’on imaginait. Les résultats obtenus pourraient bien changer votre opinion sur la mobilité électrique.
Une dégradation ralentie de la batterie de voiture électrique
L’étude que Geotab a menée porte sur 10 000 automobiles électriques. Elle montre que la perte de capacité moyenne des batteries n’est que de 1,8 % par an. Une nette amélioration par rapport à une étude précédente qui observait 2,3 % de perte annuelle. En d’autres termes, après 12 ans d’utilisation, la batterie d’un véhicule électrique conserverait plus de 80 % de sa capacité. Cela dépasse largement la durée de vie moyenne d’un véhicule, généralement estimée à 15 ans.
D’autre part, des graphes montrent que, dans des conditions tempérées, la dégradation des batteries des voitures électriques est plus lente. Cela s’applique notamment à des modèles comme la Tesla Model S. D’autres, comme la Nissan Leaf, affichent une dégradation plus importante. Ces résultats soulignent l’importance d’une gestion thermique efficace.

Qu’est-ce qui pourrait influencer la santé des batteries ?
Outre la gestion thermique, d’autres facteurs ont un impact sur la longévité de cette partie du véhicule. Contrairement aux idées reçues, la recharge rapide (DC) n’a qu’un impact limité sur la dégradation des batteries des voitures électriques. En revanche, le climat joue un rôle clé.
Les graphes comparant l’évolution dans des climats chauds et tempérés montrent que les températures élevées accélèrent la détérioration. Les batteries équipées d’un système de refroidissement performant, comme celles de Tesla, sont mieux protégées contre cet effet. Par ailleurs, l’introduction du concept de « buffer » de batterie permet de prolonger la durée de vie. Ceci, en réservant une partie non-utilisée de la capacité totale. Ce système ajustable via des mises à jour logicielles optimise les performances au fil du temps.
- Partager l'article :