in

[Entretien] Handisco ou la première canne connectée qui interagit avec l’environnement

Il y ceux qui voient un peu ; il y a ceux qui ne voient pas du tout. Et, au milieu, il y a ceux qui pensent à eux ! C’est le cas de cette jeune entreprise – Handisco pour ne pas la nommer – qui s’est donnée pour objectif de leur faciliter la vue en général et la vie en particulier ! Et leur réflexion a donné naissance à un projet : la canne connectée.

Entretien avec Florian Esteves, Fondateur de la société Handisco.

Génèse du projet

Naïma Semache : Comment est né ce projet ?

unnamed (1)

Florian Esteves : L’idée est née en septembre 2013 lorsque nous étions encore étudiants. Notre but était de proposer une innovation en réponse à un problème social ou environnemental et l’idée de la canne connectée pour aveugle est venue en constatant le peu d’avancées technologiques dans ce domaine. Le projet a pris de plus en plus d’ampleur lorsque nous avons gagné le Defi Cisco 2014 et le prix PEPITE du Ministère de l’Enseignement supérieur. Diplômés de notre École d’ingénieurs (ESSTIN à Nancy) en septembre 2014, nous avons décidé de créer la société Handisco dans la foulée afin de mener à terme le projet de canne connectée.

Quel en est le principe ?

Le principe est d’apporter et d’adapter aux aveugles toute la technologie dont nous disposons à l’heure actuelle (dans les smartphones par exemple). Notre canne disposera donc des technologies GPS, 3G et Bluetooth afin de pouvoir interagir avec son environnement (transports en commun, zones de danger, infos sur les magasins,etc.) et donner des informations aux utilisateurs afin de leur assurer une plus grande sécurité et une meilleure autonomie. De plus, la canne sera équipée de capteurs de proximité permettant d’anticiper et d’éviter des obstacles qui sont actuellement impossibles à appréhender avec une canne classique (obstacles en hauteurs notamment)

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Configuration et disponibilité

Quel équipement faudra-t-il avoir ?

La canne + une oreillette Bluetooth afin de recevoir les informations.

cisco2

 Quand sera-t-elle disponible ?

Nous sommes actuellement en pleine phase de prototypage (version 2), nous espérons pouvoir commercialiser le produit pour fin 2015 – début 2016.

 À quel prix ?

 Le prix devrait être compris entre 900 – 1200 €.

 Quel sera son plus par rapport à ce qui existe déjà dans le domaine ?

Actuellement il n’existe pas de produit similaire. Des cannes électroniques existent (seulement équipées de capteurs de proximité) mais ne sont pas vraiment répandues (problèmes d’ergonomie et utilisation très difficile selon les retours utilisateurs). Notre canne est la seule à apporter une réelle interaction avec l’environnement.

Alors à la citation de Tahar Ben Jelloun, “Si un jour on me disait : tu es obligé de choisir entre rêver et voir, je choisirais sans doute rêver. Je pense qu’avec l’imagination et le rêve on supporte mieux la cécité”, eux ont fait le choix et de rêver, et d’aider à voir. Les deux semblent donc possibles… À suivre…

source : Entretien avec Florian Esteves | Directeur Général – Fondateur de Handisco
Propos recueillis le 25 Février 2015.

« Reserve Strap », le nouveau dispositif d’Apple Watch pour une batterie longue durée

[Flash] Reserve Strap, chargez votre Apple Watch en la portant

Apple Watch

[Flash] Apple Watch : des applis peu gourmandes en énergie