Le premier ordinateur portable était accessible aux publics il y a seulement une quarantaine d’années. Par la suite, le marché des fabricants de pc portables n’a cessé d’améliorer leurs produits jusqu’à atteindre la perfection. Mais à quel prix ? Nous vous avons concocté la liste des meilleurs Chromebooks 2020 dans notre comparatif pour vous aider à trouver celui qui correspond à vos besoins.
Après les Macbooks, c’est au tour des Chromebooks. Un outil qui se rapproche de plus en plus de celui d’Apple, mais se différencie par : leur facilité d’utilisation, leur rapidité, leur sécurité et enfin leurs bas prix. Google donne le nom de Chromebook à ses ordinateurs portables qui s’appuient sur le système d’exploitation Chrome OS. Ce ne sont pas les seuls, mais ce sont les plus connus. C’est pendant la conférence annuelle I/O de 2011 qu’ils sont apparus sur le marché des PC. Depuis, plusieurs modèles sont sortis et ont commencé à prendre une place prépondérante notamment aux États-Unis où ils ont dépassé les ventes des Macs. Alors, pourquoi ne pas acheter un Chromebook ?
Cependant il reste à voir lesquels sont des bons modèles. Le Chromebook doit respecter quatre conditions : Simplicité, rapidité, sécurité et bas prix. Pour vous aider à choisir le meilleur Chromebook en rapport qualité-prix, nous vous proposons un top, ainsi que la liste des critères à prendre en compte, comme la qualité des écrans full HD par exemple, pour acheter un Chromebook.
[INSERT_ELEMENTOR id=87863]
Un Chromebook est un ordinateur portable basé sous le système d’exploitation Chrome OS. Petits et fin, ils sont parfaits pour les emmener partout : au boulot, à l’école, ou encore dans le train. Ils sont centrés sur la navigation web à travers Google Chrome et sont conçus pour optimiser cette navigation au maximum grâce à leurs simplicités, rapidités et efficacités. Cependant, étant sur un système d’exploitation différent, les applications Windows classiques comme Microsoft Office, Skype et iTunes ne fonctionnent pas sur Chrome OS. Mais il existe toutefois d’autres applications pour les remplacer.
L’espace de stockage d’un Chromebook peut beaucoup varier en fonction du modèle. Sur ce point il ne sont pas particulièrement différents des ordinateurs portables classiques, néanmoins un manque de cet élément est mois gênant sur un Chromebook. En effet, la plupart des activités adaptées à ce genre de machine ne nécessitent pas un stockage très important.
Un Chromebook bénéficie également du cloud, qui lui permet de sauvegarder ses données directement sur internet. Plus besoin de clé USB ou de disque dur. Les fichiers que vous considérez comme importants seront enregistrés sur une base unique, accessible depuis tous vos appareils (ordinateur fixe, portable ou smartphone). Si vous pensez utiliser cette fonction intensivement, il est nécessaire de faire très attention. Des données sensibles ont déjà pu être volées depuis ce système de stockage, car la protection n’était pas suffisante.
Développés par Google, les Chromebooks possèdent le système d’exploitation Chrome OS. Semblable à Linux, il est le plus simple pour la navigation et dispose d’une très bonne sécurité pour l’ordinateur. Afin d’améliorer ses performances, Google met à jour son Chromebook automatiquement toutes les six semaines.
Cependant, le Chrome OS est un système bien différent de Windows OS et ne peut pas exécuter des applications comme Photoshop, Microsoft Word etc. C’est pourquoi en 2016, Google a décidé de régler ce problème avec l’arrivée du Play Store sur les Chromebooks.
Si vous êtes un gamer, les Chromebooks ne sont clairement pas les ordinateurs portables à privilégier. Certes, vous pourrez jouer à des jeux vidéo, mais vos options seront très limitées.
Sur le Chrome Web Store, on ne trouve que quelques jeux destinés aux joueurs occasionnels comme Cut the Rope ou Bejeweled. S’il s’agit d’un appareil récent compatible avec le Play Store, vous pourrez toutefois accéder à tous les jeux vidéo Android dont les fameux Fallout Shelter ou PUBG Mobile.
Les Chromebooks restent incomparables avec un PC Windows ou un Mac pour le jeu vidéo. Cependant, la donne va rapidement changer avec l’arrivée du service de cloud gaming de Google : Stadia. Le service de jeu sera disponible sur tous les appareils disposant de Google Chrome et jouable directement dans le navigateur, sans box et sans cd. Les Chromebooks risquent donc de devenir un moyen très accessible de jouer à des jeux gourmands en ressources.
Grâce à Play Store, des millions d’applications Android OS sont disponibles sur le Chromebook. Ce qui semblait être l’handicape principal de ce pc n’en est plus un.
Le Play Store est le plus grand magasin d’applications au monde utilisé par le système d’exploitation Android OS. Il comporte de nombreuses catégories comme le divertissement, la productivité, l’enseignement, la finance, la santé, le shopping ou encore le sport. L’installation du Chromebook est très simple et gratuite.
Grâce au Play Store, le Chromebook peut avoir accès à toutes les applications d’Android OS gratuitement. Vous avez la possibilité d’utiliser le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) qui n’était alors pas présent sur Chrome OS. Photoshop est aussi disponible avec plusieurs autres montages photo. Le montage de vidéo peut également être réalisé grâce à Adobe Première ou Quik. Les applications pour communiquer telles que WhatsApp ou Skype font également partie du lot.
Grâce au VLC pour Android et MX Player, la lecture de vidéo est maintenant beaucoup plus agréable. On peut même contrôler sa maison en se connectant aux appareils de Google Home et Amazon Écho.
Bref, le Chromebook est alors en mesure de faire tout ce qu’un ordinateur sous Windows OS ou Mac OS peut faire.
Les Chromebooks ont des fonctions plutôt basiques. Regarder des vidéos ou séries, utiliser google doc, surfer sur le web. Simple, mais avec des performances parfois meilleures que d’autres ordinateurs portables. En règle générale, ces machines se destinent surtout aux étudiants ou à certains travailleurs. Beaucoup de Chromebooks se concentrent sur le confort d’écriture plutôt que sur les performances mises en avant par d’autres ordinateurs. Si vous souhaitez pouvoir jouer ou télécharger des fichiers avec beaucoup d’efficacité et de rapidité, passez votre chemin. Si en revanche vous recherchez un outil de travail plus abordable que la moyenne, vous faites le bon choix.
Petit, léger et fin, sont les trois mots d’ordre pour définir les Chromebooks. En moyenne il ne pèse qu’entre 1 et 2 kilos maximum, idéale pour se déplacer partout avec. Mais chaque design est différent. La majorité des boîtiers sont en plastique pour ne pas faire grimper le prix trop haut. Pour la plupart, la qualité est correcte, mais certains l’élèvent à un autre niveau, comme le Google Pixel 2 . En effet, l’aluminium qui le constitue le rend deux fois plus cher que ses voisins, mais également bien plus résistant.
Comme pour chaque élément de ce guide, il faut prendre en compte vos priorités pour sélectionner le design qui vous correspond le mieux. Est-il important que votre Chromebook soit visuellement agréable ? Qu’il soit très solide ? Selon l’utilisation que vous en ferez, il faudra décider quel élément a le plus d’importance, ce qui influencera grandement votre choix.
Les Chromebooks peuvent tenir de 8 à 12 heures de résistance selon le modèle et la façon dont on l’utilise. Ils peuvent aussi fonctionner plusieurs jours entiers sans avoir besoin de le recharger en optimisant leurs durées de batterie. Cette dernière passe malheureusement par des performances amoindries, comme on pouvait s’y attendre. Si certains Chromebooks supportent bien l’optimisation, ce n’est pas le cas de tous. Il faut alors bien faire attention à votre choix si vous comptez vous servir d’un de ces ordinateurs sur une longue période.
Les écrans des Chromebooks sont importants pour vos yeux. Même si vous n’y passez pas un grand nombre d’heures, la qualité reste primordiale. La plupart des écrans de Chromebook utilisent la technologie IPS, ce qui leur permet de profiter de couleurs plus riches et brillantes. Cependant, on trouve régulièrement un problème de reflets sur ces appareils. Il faut alors faire attention à la gestion de la luminosité, et donc aux capacités de votre machine à ce niveau.
Comme pour tout écran, il faut penser à la résolution au moment de l’achat. Si les chromebooks ne sont pas les plus performants à ce niveau, ils peuvent tout de même proposer une HD plus qu’honorable.
La qualité du son est redoutée sur les pc portables. Sur les Chromebooks, l’installation des haut-parleurs est meilleure, sur le Acer 15 par exemple, où ceux-ci sont placés à côté du clavier. On gardera, cependant, toujours une préférence pour l’écoute de musique ou le visionnage d’un film avec des écouteurs ou un casque.
Encore une fois, le tactile est bien meilleur que chez Windows. Évidemment, tous les Chromebook n’ont pas cette fonctionnalité, mais le pavé tactile permet de naviguer plus vite. Fluide et généralement précis, il augmente la productivité.
Le clavier est également très facile à utiliser. Rapide et efficace, il permet une mobilité des doigts constante. La cible des Chromebooks étant les personnes cherchant avant tout à travailler, le clavier est très important. Il doit être solide et offrir suffisamment d’espace pour être confortable dans son utilisation.
De manière générale, les chromebook offrent une navigation rapide et fluide grâce aux optimisations du système d’exploitation chrome OS. L’avantage de ces ordinateurs est d’être efficace dans les tâches les plus simples, tout en proposant un prix abordable.
Les processeurs jouent aussi un rôle dans la mesure où certains sont plus puissants que d’autres. Les Intel Celeron ont moins de puissance que les Intel i3. Mais dans les deux cas, ces processeurs proposent une performance équivalente pour une utilisation de la navigation web ou du visionnage de vidéos. Du côté de la connectivité, les Chromebooks sont incomparables grâce à leur double antenne WiFi qui leur permet de télécharger plus rapidement et de capter les ondes à de plus longues distances.
Le principal objectif des Chromebooks est la sécurité. Grâce à Chrome OS, basé sur le système d’exploitation Linux, le Chromebook est très sécurisé. Ensuite, il y a une mise à jour automatique toutes les six semaines, laquelle propose une amélioration des performances et de la protection. Donc pas besoin d’antivirus puisqu’il ne sera jamais attaqué. C’est une caractéristique essentielle à prendre en compte quand on sait à quel point un grand nombre d’appareils électroniques ne sont pas sécurisés aujourd’hui.
Au fil des ans, ces Chromebooks se sont affirmés comme des outils de travail efficaces à un prix raisonnable. Si leurs performances sont souvent en dessous d’ordinateurs de grandes marques. Ils profitent d’un coût largement moins important. Allant de 200 à 500 euros, ils sont les meilleurs en termes de rapport qualité-prix. On trouve quelques exceptions, comme le Chromebook Google Pixel 2 qui atteint les 999 euros. Un record dans le domaine.
Le système d’exploitation Chromebook peut faire peur. Beaucoup d’utilisateurs, même habitués aux interfaces Google ne font pas confiance en la nouveauté. Au vu des performances de ces machines, certains sont tentés de se tourner vers une tablette Android. En effet, ces écrans tactiles peuvent se connecter à un clavier dédié. En un clin d’oeil, la tablette se transforme en ordinateur. De plus, l’on peut télécharger énormément d’applications sur le Play Store, comme avec un Chromebook.
L’idée semble particulièrement séduisante. Cependant, Android ne fournit pas forcément des performances équivalentes. Le Chrome OS profite d’une optimisation idéale. Afin d’obtenir des résultats similaires avec une tablette, il faut donc se procurer une machine plus haut de gamme. Par ailleurs, les applications bureautiques s’avèrent plus adaptées aux exigences professionnelles. Ces dispositifs nomades sont toutefois plus légers et facilement transportables. Par ailleurs, certaines fonctionnent avec Windows 10.
Auparavant, les propriétaires d’ordinateurs avaient deux choix en magasin : opter pour un Mac ou pour un PC Windows. Petit à petit, les constructeurs se sont mis à proposer des distributions Linux, puis Google a lancé son Chrome OS en 2011.
À l’inverse de Windows et des autres OS, Chrome OS repose sur le Chrome Web Store. Cette plateforme permet de télécharger les applications en partie hébergées sur le Web. Elles sont identiques ou ressemblent fortement à celles qui sont présentes sur le Play Store. De même, les machines de ce type se destinent aux internautes.
Ceux qui n’ont pas de connexion ne pourront pas vraiment utiliser un pc équipé. Autre défaut, le stockage. Il faut bien avoir conscience que ces engins disposent généralement de 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage. Pour étendre cette capacité, il faut ajouter une carte SD.
Un PC Windows ne subit pas ses contraintes. La plupart des appareils proposés sur le marché proposent au moins 512 Go de stockage. Les applications bureautiques sont plus nombreuses et correspondent aux standards des entreprises. Par exemple, il est très difficile de faire fonctionner Photoshop sur un Chromebook.
Cela ne veut pas dire qu’il faut effacer de sa mémoire l’existence des machines promues par Google. Si elles sont moins puissantes, Chrome OS provoque peu de plantages, contrairement à Windows.
Enfin, les Chromebook s’adressent principalement à des internautes au budget serré et les étudiants qui veulent se procurer un ordinateur capable de leur fournir l’essentiel : la navigation Web, le visionnage de vidéo, le traitement de texte, ou encore l’emailing.
Rédigé par : tantely_dev
Accueil > Comparatifs > Comparatif 2020 des meilleurs Chromebooks : Prix, Avis, Caractéristiques, lequel acheter ?
Rejoignez notre communauté de 70 000 passionnés pour découvrir les actualités les plus captivantes du monde du divertissement numérique🔥
Copyright © 2024 Groupe Publithings. Tous droits réservés.