GUIDE ET COMPARATIF DES CHROMEBOOKS

chromebooks comparatifs

Le premier ordinateur portable était accessible aux publics il y a seulement une quarantaine d’années. Par la suite, le marché des fabricants de pc portables n’a cessé d’améliorer leurs produits jusqu’à atteindre la perfection. Mais à quel prix ? Nous vous avons concocté la liste des meilleurs Chromebooks 2020 dans notre comparatif pour vous aider à trouver celui qui correspond à vos besoins.

Après les Macbooks, c’est au tour des Chromebooks. Un outil qui se rapproche de plus en plus de celui d’Apple, mais se différencie par : leur facilité d’utilisation, leur rapidité, leur sécurité et enfin leurs bas prix. Google donne le nom de Chromebook à ses ordinateurs portables qui s’appuient sur le système d’exploitation Chrome OS. Ce ne sont pas les seuls, mais ce sont les plus connus. C’est pendant la conférence annuelle I/O de 2011 qu’ils sont apparus sur le marché des PC. Depuis, plusieurs modèles sont sortis et ont commencé à prendre une place prépondérante notamment aux États-Unis où ils ont dépassé les ventes des Macs. Alors, pourquoi ne pas acheter un Chromebook ?

Cependant il reste à voir lesquels sont des bons modèles. Le Chromebook doit respecter quatre conditions : Simplicité, rapidité, sécurité et bas prix. Pour vous aider à choisir le meilleur Chromebook en rapport qualité-prix, nous vous proposons un top, ainsi que la liste des critères à prendre en compte, comme la qualité des écrans full HD par exemple, pour acheter un Chromebook.

TOP DES CHROMEBOOKS

[INSERT_ELEMENTOR id=87863]

GUIDE D'ACHAT DES CHROMEBOOKS

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Un Chromebook est un ordinateur portable basé sous le système d’exploitation Chrome OS. Petits et fin, ils sont parfaits pour les emmener partout : au boulot, à l’école, ou encore dans le train. Ils sont centrés sur la navigation web à travers Google Chrome et sont conçus pour optimiser cette navigation au maximum grâce à leurs simplicités, rapidités et efficacités. Cependant, étant sur un système d’exploitation différent, les applications Windows classiques comme Microsoft Office, Skype et iTunes ne fonctionnent pas sur Chrome OS. Mais il existe toutefois d’autres applications pour les remplacer.

Le Chromebook, son espace de stockage et le cloud

L’espace de stockage d’un Chromebook peut beaucoup varier en fonction du modèle. Sur ce point il ne sont pas particulièrement différents des ordinateurs portables classiques, néanmoins un manque de cet élément est mois gênant sur un Chromebook. En effet, la plupart des activités adaptées à ce genre de machine ne nécessitent pas un stockage très important.

Un Chromebook bénéficie également du cloud, qui lui permet de sauvegarder ses données directement sur internet. Plus besoin de clé USB ou de disque dur. Les fichiers que vous considérez comme importants seront enregistrés sur une base unique, accessible depuis tous vos appareils (ordinateur fixe, portable ou smartphone). Si vous pensez utiliser cette fonction intensivement, il est nécessaire de faire très attention. Des données sensibles ont déjà pu être volées depuis ce système de stockage, car la protection n’était pas suffisante. 

Le Chromebook et son système d’exploitation Chrome OS

Développés par Google, les Chromebooks possèdent le système d’exploitation Chrome OS. Semblable à Linux, il est le plus simple pour la navigation et dispose d’une très bonne sécurité pour l’ordinateur. Afin d’améliorer ses performances, Google met à jour son Chromebook automatiquement toutes les six semaines.

Cependant, le Chrome OS est un système bien différent de Windows OS et ne peut pas exécuter des applications comme Photoshop, Microsoft Word etc. C’est pourquoi en 2016, Google a décidé de régler ce problème avec l’arrivée du Play Store sur les Chromebooks.

Chromebooks et jeux vidéo

Si vous êtes un gamer, les Chromebooks ne sont clairement pas les ordinateurs portables à privilégier. Certes, vous pourrez jouer à des jeux vidéo, mais vos options seront très limitées.

Sur le Chrome Web Store, on ne trouve que quelques jeux destinés aux joueurs occasionnels comme Cut the Rope ou Bejeweled. S’il s’agit d’un appareil récent compatible avec le Play Store, vous pourrez toutefois accéder à tous les jeux vidéo Android dont les fameux Fallout Shelter ou PUBG Mobile.

Les Chromebooks restent incomparables avec un PC Windows ou un Mac pour le jeu vidéo. Cependant, la donne va rapidement changer avec l’arrivée du service de cloud gaming de Google : Stadia. Le service de jeu sera disponible sur tous les appareils disposant de Google Chrome et jouable directement dans le navigateur, sans box et sans cd. Les Chromebooks risquent donc de devenir un moyen très accessible de jouer à des jeux gourmands en ressources.

Le Chromebook et le Play Store Android

Grâce à Play Store, des millions d’applications Android OS sont disponibles sur le Chromebook. Ce qui semblait être l’handicape principal de ce pc n’en est plus un.

Qu’est ce que le Play Store ?

Le Play Store est le plus grand magasin d’applications au monde utilisé par le système d’exploitation Android OS. Il comporte de nombreuses catégories comme le divertissement, la productivité, l’enseignement, la finance, la santé, le shopping ou encore le sport. L’installation du Chromebook est très simple et gratuite.

-Quelles applications peut-on trouver sur le Play Store ?

Grâce au Play Store, le Chromebook peut avoir accès à toutes les applications d’Android OS gratuitement. Vous avez la possibilité d’utiliser le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) qui n’était alors pas présent sur Chrome OS. Photoshop est aussi disponible avec plusieurs autres montages photo. Le montage de vidéo peut également être réalisé grâce à Adobe Première ou Quik. Les applications pour communiquer telles que WhatsApp ou Skype font également partie du lot.

Grâce au VLC pour Android et MX Player, la lecture de vidéo est maintenant beaucoup plus agréable. On peut même contrôler sa maison en se connectant aux appareils de Google Home et Amazon Écho.

Bref, le Chromebook est alors en mesure de faire tout ce qu’un ordinateur sous Windows OS ou Mac OS peut faire.

Pourquoi choisir d’acheter un Chromebook ?

Les Chromebooks ont des fonctions plutôt basiques. Regarder des vidéos ou séries, utiliser google doc, surfer sur le web. Simple, mais avec des performances parfois meilleures que d’autres ordinateurs portables. En règle générale, ces machines se destinent surtout aux étudiants ou à certains travailleurs. Beaucoup de Chromebooks se concentrent sur le confort d’écriture plutôt que sur les performances mises en avant par d’autres ordinateurs. Si vous souhaitez pouvoir jouer ou télécharger des fichiers avec beaucoup d’efficacité et de rapidité, passez votre chemin. Si en revanche vous recherchez un outil de travail plus abordable que la moyenne, vous faites le bon choix.

Chromebook ou tablette ?

Le système d’exploitation Chromebook peut faire peur. Beaucoup d’utilisateurs, même habitués aux interfaces Google ne font pas confiance en la nouveauté. Au vu des performances de ces machines, certains sont tentés de se tourner vers une tablette Android. En effet, ces écrans tactiles peuvent se connecter à un clavier dédié. En un clin d’oeil, la tablette se transforme en ordinateur. De plus, l’on peut télécharger énormément d’applications sur le Play Store, comme avec un Chromebook.

L’idée semble particulièrement séduisante. Cependant, Android ne fournit pas forcément des performances équivalentes. Le Chrome OS profite d’une optimisation idéale. Afin d’obtenir des résultats similaires avec une tablette, il faut donc se procurer une machine plus haut de gamme. Par ailleurs, les applications bureautiques s’avèrent plus adaptées aux exigences professionnelles. Ces dispositifs nomades sont toutefois plus légers et facilement transportables. Par ailleurs, certaines fonctionnent avec Windows 10.

Chromebook ou Windows ?

Auparavant, les propriétaires d’ordinateurs avaient deux choix en magasin : opter pour un Mac ou pour un PC Windows. Petit à petit, les constructeurs se sont mis à proposer des distributions Linux, puis Google a lancé son Chrome OS en 2011.

À l’inverse de Windows et des autres OS, Chrome OS repose sur le Chrome Web Store. Cette plateforme permet de télécharger les applications en partie hébergées sur le Web. Elles sont identiques ou ressemblent fortement à celles qui sont présentes sur le Play Store. De même, les machines de ce type se destinent aux internautes.

Ceux qui n’ont pas de connexion ne pourront pas vraiment utiliser un pc équipé. Autre défaut, le stockage. Il faut bien avoir conscience que ces engins disposent généralement de 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage. Pour étendre cette capacité, il faut ajouter une carte SD.

Un PC Windows ne subit pas ses contraintes. La plupart des appareils proposés sur le marché proposent au moins 512 Go de stockage. Les applications bureautiques sont plus nombreuses et correspondent aux standards des entreprises. Par exemple, il est très difficile de faire fonctionner Photoshop sur un Chromebook.

Cela ne veut pas dire qu’il faut effacer de sa mémoire l’existence des machines promues par Google. Si elles sont moins puissantes, Chrome OS provoque peu de plantages, contrairement à Windows.

Enfin, les Chromebook s’adressent principalement à des internautes au budget serré et les étudiants qui veulent se procurer un ordinateur capable de leur fournir l’essentiel : la navigation Web, le visionnage de vidéo, le traitement de texte, ou encore l’emailing.

GRAND COMPARATIF DES CHROMEBOOKS

Back to Top