Le système audio HypersonX de BMW est une des nouveautés les plus intéressantes dans le secteur des véhicules électriques.
BMW redéfinit l’expérience de conduite avec son système audio HypersonX. Le constructeur a développé ce dispositif pour sa nouvelle gamme de véhicules électriques Neue Klasse. Il combine des avancées technologiques de pointe ainsi qu’une conception axée sur l’émotion pour fournir une immersion sonore inégalée.
Une technologie audio immersive et intelligente
Cette innovation est conçue pour procurer une expérience sonore unique. Elle intègre des sons personnalisés en fonction des modes de conduite. Le système audio HypersonX de BMW adapte donc les effets acoustiques en temps réel. En mode Personal, on a une ambiance douce et relaxante. En mode Sport, on profite de sensations dynamiques et engageantes. L’objectif est d’amplifier les émotions du conducteur grâce à un spectre sonore immersif et synchronisé avec chaque mouvement du véhicule.
La marque a collaboré étroitement avec des compositeurs et experts en acoustique pour concevoir des sons naturels, chaleureux et fluides. Le système audio HypersonX de BMW utilise par exemple des haut-parleurs de dernière génération. Il s’équipe aussi d’amplificateurs connectés aux différents systèmes du véhicule. Il peut ainsi diffuser une ambiance sonore immersive qui se cale sur différents paramètres. Citons surtout l’accélération, les changements de vitesse, ou alors la météo à l’extérieur.
Pourquoi le système audio HypersonX change la donne
Cette technologie représente une révolution dans l’intégration de la technologie audio et des émotions humaines dans un environnement automobile. Jusqu’à maintenant, beaucoup ont critiqué les véhicules électriques pour leur manque de « feedback sensoriel ». La raison principale est, bien entendu, l’absence de moteur thermique. BMW veut se servir du système audio HypersonX pour combler ce vide. Pour ce faire, ils ajoutent une couche émotionnelle grâce à un design sonore sur-mesure.

Ce système sonore contribue par ailleurs à renforcer la sécurité. Il génère, par exemple, des effets spécifiques pour avertir les piétons de la présence de la voiture. Bien sûr, il respecte tout de même les normes européennes d’acoustique pour les véhicules électriques. En tout cas, on peut dire que le système audio HypersonX est bien plus qu’une réussite esthétique. C’est aussi un élément fonctionnel qui va contribuer à améliorer la conduite au quotidien.
- Partager l'article :