in ,

Batteries défectueuses : un constructeur premium dans l’embarras

Porsche a été contraint de lancer un vaste rappel concernant son modèle électrique phare, la Taycan. En cause : un défaut potentiel au niveau des batteries, provenant d'anomalies sur certaines cellules fournies par le fabricant sud-coréen .

Le constructeur automobile premium Porsche fait face à un défi de taille avec son premier modèle entièrement électrique, la berline Taycan. La marque allemande a en effet été contrainte de lancer un vaste rappel en raison d'un défaut potentiel sur les batteries de ce véhicule haut de gamme. Le problème proviendrait des cellules fournies par le géant sud-coréen LG, partenaire de Porsche pour ces composants clés. Certaines de ces cellules présenteraient des anomalies pouvant entraîner un risque de court-circuit, voire dans le pire des cas, un début d'incendie.

Rappel en deux temps

Face à cette situation préoccupante, Porsche a dû agir rapidement. Dans un premier temps, 858 Taycan ont été rappelées en janvier dernier pour vérification. Mais après une analyse plus poussée, l'ampleur du problème s'est avérée beaucoup plus importante que prévu. Le constructeur a donc décidé de convoquer 2 936 véhicules supplémentaires dans ses ateliers afin de procéder au remplacement des pièces défectueuses.

YouTube video

Porsche ne s'est toutefois pas arrêté là et a choisi d'aller encore plus loin par mesure de précaution. En effet, 4 522 autres Taycan, sur lesquelles aucune anomalie n'a encore été détectée, seront également rappelées pour un contrôle approfondi de leur batterie. Il s'agit d'une approche préventive visant à garantir qu'aucun risque ne subsiste, la sécurité étant une priorité absolue pour l'industriel allemand.

Feuille de route électrique maintenue

L'ampleur du rappel est inédite et représente un défi logistique et financier de taille. Les interventions sur les batteries ne sont en effet pas anodines puisqu'elles nécessitent de déposer un imposant pack d'environ 600 kg, qui se loge sous le plancher du véhicule.

Malgré ce revers, Porsche n'a pas l'intention de dévier de sa feuille de route en matière d'électrification. Avec plus de 40 000 Taycan déjà écoulées 2023 et un objectif très ambitieux de 80 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2030, le constructeur premium estime que cette transition énergétique est indispensable pour préparer l'avenir. Un cap qu'il entend donc maintenir malgré les difficultés rencontrées avec la berline Taycan.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *