Après ce shooting photo de Peugeot et Nova Innova, on a toutes les raisons de penser que les plantes pourront devenir le nouveau carburant écologique !
Et si le futur de l’énergie se cachait dans le pot de fleurs sur votre balcon ? Peugeot vient d’organiser le tout premier shooting photo « alimenté par les plantes » pour présenter son nouveau SUV E-5008. Ils ont défié toutes les règles de la production durable avec ces plantes, mais pourraient-elles devenir un nouveau carburant pour nos véhicules ?
Quand l’énergie verte s’invite sur les plateaux photo
Peugeot s’est associé au studio Nova Innova pour ce projet. Le principe est d’utiliser l’énergie que les végétaux génèrent via la photosynthèse. C’est un processus naturel où ils convertissent la lumière du soleil en énergie de croissance. Pendant cette étape, les plantes, qui auraient le potentiel de devenir un carburant, produisent des déchets organiques. Ces déchets, que décomposent des bactéries dans l’eau ou la terre, libèrent de minuscules électrons.
On capte cette énergie grâce à des piles microbiennes qu’on met dans le sol (microbial fuel cells). Ces dernières récupèrent alors les électrons de l’activité bactérienne. On stocke ensuite l’électricité produite dans des batteries. Celles-ci vont par la suite alimenter les puissants éclairages du shooting de la nouvelle voiture Peugeot E-5008. Ils ont réalisé cette prise de nuit et ont exposé les images à la Saatchi Gallery de Londres.
Cette idée ingénieuse du constructeur et du studio néerlandais peut ainsi présager un nouveau carburant à base de plantes. Cela dit, aussi intéressant soit-il, ce projet n’a certainement pas été facile à mettre en place. Ils ont dû se servir de 30 piles microbiennes, de l’eau, de la boue ainsi que des déchets végétaux. Ils ont également utilisé du marc de café pour générer assez d’énergie pour ce défi inédit.

Un carburant à base de plantes est-il en route ?
L’innovation va bien au-delà de la prouesse artistique. Des chercheurs voient déjà dans ces technologies un potentiel pour alimenter demain nos maisons et, pourquoi pas, nos voitures électriques. Les piles microbiennes pourraient un jour équiper des infrastructures domestiques, ou alors des appareils du quotidien. Elles pourraient aussi alimenter certains composants de VE. Voilà donc un aperçu fascinant de ce que l’on appelle la “bioénergie”.
La recherche avance pour réussir à produire un carburant à partir des plantes. Des start-ups et laboratoires s’efforcent de rendre ces solutions plus puissantes et surtout scalables. Le but est de générer de l’électricité renouvelable à grande échelle. Bien sûr, la route est encore longue avant de voir des voitures rouler 100 % grâce à des plantes. Mais Peugeot a déjà prouvé qu’une nouvelle ère est possible où nature et technologie roulent enfin main dans la main.
- Partager l'article :