in ,

Crash-tests : la Renault 5 n’atteint pas les 5 étoiles !

Crash-tests : la Renault 5 n'atteint pas les 5 étoiles !

La R5 de Renault, modèle emblématique des années 70, fait son grand retour en version 100% électrique. Bien que très attendue, la nouvelle 5 n’a pas eu les meilleurs résultats aux crash-tests Euro NCAP. Ces tests sont cruciaux pour évaluer la sécurité des véhicules, et les performances du modèle soulèvent quelques inquiétudes.

YouTube video

Les résultats en demi-teinte de la Renault 5 lors des crash-tests

Ce nouveau de la marque française a récemment obtenu un score de 4 étoiles sur 5 lors des crash-tests Euro NCAP. Ce résultat, bien que respectable, a déçu certains observateurs. C’est surtout le cas en ce qui concerne la protection des adultes. Lors des simulations de choc frontal, on a jugé que la protection du torse du conducteur était moyenne. L’on a également observé un risque de contact avec la porte en cas d’impact latéral. Ces faiblesses ont freiné la note globale.

À l’issue des crash-tests, la Renault 5 a brillé malgré tout dans la protection des enfants. Elle a obtenu un score exceptionnel de 23,2 sur 24, en particulier pour les chocs frontaux et latéraux. Renault a manifestement mis un accent particulier sur la sécurité des plus jeunes passagers, ce qui est un point positif. Malheureusement, ces bons résultats ne font pas tout. Le modèle Dolphin de la marque chinoise BYD a surpassé la Renault 5 en matière de sécurité globale dans la même catégorie.

Crash-tests : la Renault 5 n'atteint pas les 5 étoiles !

Les défis de sécurité des voitures électriques

Les résultats de la Renault 5 aux crash-tests à part, les voitures électriques en général posent des défis spécifiques en matière de sécurité. En fait, la batterie se situe au bas du véhicule. Son poids modifie la répartition des masses et peut influencer la dynamique de l’impact lors d’un accident. De plus, l’absence de moteur thermique à l’avant et la présence de la batterie requièrent une architecture de sécurité repensée. Cela garantit la protection des occupants en cas de collision.

Pour certaines voitures, ces particularités techniques s’accordent avec l’objectif de préserver le design compact du modèle original. C’est notamment le cas de la Renault 5, comme le montrent les résultats qu’elle a obtenus aux crash-tests. Le score de 76% pour la protection des usagers vulnérables montre par ailleurs que des améliorations sont possibles. On peut citer comme exemple la détection des piétons de nuit, un point faible de la voiture.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *