in ,

[Comparatif] Mélangeur vidéo : quel est le meilleur ? - juillet 2022

Mélangeur vidéo

Un mélangeur vidéo se révèle pratique, que ce soit pour un Youtubeur, un gamer sur Twitch, un artiste ou un animateur de télévision diffusant son émission en direct. Cela permet de divertir les abonnés, qui ne cessent d’être de plus en plus exigeants.

Mais pour obtenir le meilleur cliché, il faut installer plusieurs caméras, et le plus difficile est de sélectionner la meilleure vidéo à diffuser. Alors quelle solution adopter ? Un mélangeur vidéo aide à choisir le meilleur angle de caméra parmi toutes les multiples positions. Cet article présente les meilleurs commutateurs vidéo disponibles sur le marché, notamment : 

  • YoloLiv
  • Feelworld
  • Blackmagic Design
  • Seetec
  • Roland
  • TESmart
  • Ferissa

YoloLiv : mélangeur vidéo portable de la marque YoloBox

YoloLive Mélangeur Video

Le mélangeur vidéo Yolobox permet de connecter jusqu’à 5 sources vidéo à la fois. Il peut se connecter en utilisant le WiFi, l’Ethernet ou le LTE. La connexion à Internet peut également se faire par le biais de son port RJ45 (Ethernet) ou par le biais de la téléphonie mobile grâce à une carte SIM optionnelle.

Fonctionnant comme un switcher, il est capable de produire des modèles d’image dans l’image ainsi que des couches graphiques. Son encodeur intégré permet de faire du streaming en direct et d’enregistrer le flux au format mp4 sur une carte SD optionnelle. 

L’Yolobox de YoloLiv prend en charge le contrôle de l’écran tactile LCD pour vous permettre de basculer facilement entre les différentes vidéos à diffuser.

Son grand écran tactile montre l’image en cours de diffusion ainsi que les flux d’entrée. Il dispose également d’une sortie HDMI qui permet d’afficher le flux sur un dispositif d’affichage HDMI. Il comporte également une entrée audio de niveau ligne avec une sortie audio discrète pour casque afin de garantir une expérience sonore optimale.

Points positifs

  • Ecran Led intégré pour un contrôle facile
  • Diffusion du streaming en direct sur 3 plateformes simultanément

Points négatifs

  • Nécessite une connexion internet

Feelworld : mélangeur vidéo multi-caméra

FeelWorld

La marque Feelworld occupe une place de plus en plus importante dans le monde numérique grâce à ses appareils fiables. Le commutateur vidéo de la marque est un choix idéal pour les cinéastes et les amateurs de vidéo en raison de ses caractéristiques époustouflantes à bas prix.

Le commutateur est doté de quatre entrées HDMI et d’une sortie HDMI, qui prennent toutes en charge la résolution vidéo 1080P. Il comprend un écran LCD de 2 pouces qui permet de prévisualiser l’alimentation de 4 entrées au total.

Son interface USB 3.0 facilite la diffusion en direct. Grâce à sa fonction de commutation à effets spéciaux et à son contrôle multi-signal, le streaming en direct peut se faire en douceur.

La sortie USB 3.0 peut également être connectée à un ordinateur pour une production plus rapide de plusieurs vidéos. En plus des 4 signaux d’entrée HDMI, le sélecteur dispose également de PGM et PST qui s’ajoutent à sa prometteuse surveillance en temps réel de 6 images.

Points positifs

  • Fonctionnement multi-caméras
  • Streaming live USB 3.0

Points négatifs

  • Peut être un peu complexe pour les débutants

Blackmagic Design : mélangeur de production en direct

Blackmagic Design- Mélangeur Vidéo

Blackmagic est une marque qui conçoit des commutateurs de production pour les diffuseurs et les professionnels de l’audiovisuel. Ses gammes de mélangeurs vidéo permettent de faire de multiple tâches comme la production en direct, la diffusion en continu d’épisodes et d’émissions Web sur des plateformes comme la télévision après enregistrement. 

Il est également possible d’assurer la couverture en direct des compétitions de jeux vidéo que vous organisez.

Le mélangeur vidéo Blackmagic Design est un commutateur de production en direct à 8 entrées avec panneau de commande intégré. Ces 8 entrées se composent de 4 entrées SDI et de 4 entrées HDMI pour faciliter tous les types d’options d’entrée disponibles.

Les deux types d’entrées prennent en charge les résolutions SD et HD, de 720p SD à 1080 p HD, à partir de n’importe quelle caméra. Pour faciliter le transfert, il affiche les 8 vidéos capturées sur un seul écran de télévision.

Il dispose de boutons de contrôle sur les panneaux avant qui vous permettent de personnaliser facilement les étiquettes, de voir les compteurs audio, de définir des marqueurs de zone de sécurité, et plus encore ! Il suffit de connecter n’importe quel téléviseur standard à l’aide d’un câble AUX pour obtenir une surveillance multi-caméras parfaite en tout lieu !

Points positifs

  • Petit châssis facile à transporter
  • Prend en charge les connexions HDMI

Points négatifs

  • Cher à l’achat
  • port USB présent mais contrôle absent
amazon
1 070.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Seetec : moniteur vidéo de diffusion pour les professionnelles

Seetec

Le moniteur de diffusion de Seetec, offre une capacité de visualisation multiple avec quatre entrées et sorties HDMI 4K. Pendant le streaming en direct, il donne la possibilité de prévisualiser tous les écrans et de sélectionner celui sur lequel se baser.

Il est également doté d’un écran LCD IPS de 15,6 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 et un rapport de contraste de 800:1. Cette combinaison permet d’obtenir une image complète, détaillée et de haute qualité pour un meilleur suivi.

En outre, il bénéficie d’un rétroéclairage LED subtilement lumineux et d’un angle de vision de 170°, ce qui s’avère pratique pour produire des vidéos de qualité.

Enfin, il est certain d’obtenir des images nettes grâce à ses fonctions sophistiquées telles que la vérification de la mise au point, les fausses couleurs et le pixel à pixel qui vous aident dans la pré-séquence et la post-production.

Points positifs

  • Images nettes et détaillées
  • Haute résolution

Points négatifs

  • Pas robuste

Roland V-1HD : mélangeur vidéo multiformat

Rolland

Le sélecteur vidéo professionnel Roland offre 4 entrées HD pour connecter les caméras. Il ne serait pas faux de dire que c’est l’un des meilleurs choix pour vous si vous recherchez un mélangeur de production vidéo HD portable.

Sa meilleure option est que la marque fournit un tampon de trame ou la technologie TBC. Grâce à cette technologie, il est facile d’empêcher les périphériques d’entrée d’être synchronisés entre eux.

En outre, ce mélangeur vidéo offre un contrôle électronique en se connectant à un ordinateur de bureau ou à tout autre appareil tel qu’un IPAD à l’aide d’un logiciel optionnel. Avec son T-fader intégré, il est possible de manipuler manuellement la vitesse des transitions entre les différentes vidéos des caméras. Par ailleurs, le bouton permet de contrôler la vitesse de transition sélectionnée.

Avec son port d’entrée et de sortie audio analogique, le son de vos vidéos est vraiment satisfaisant. Son bouton d’entrée s’illumine dès que ce dernier est connecté à la source d’entrée, ce qui permet de savoir facilement quelle source est en cours d’exécution.

Points positifs

  • Prend en charge les séquences vidéo de 720p, 1080i et 1080p
  • Boutons d’entrée faciles à contrôler dans des conditions de faible luminosité

Points négatifs

  • Ne prend pas en charge les caméras DSLR
  • Réponse du support client retardée.
Promo -15%
amazon
792.34 675.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

TESmart : mélangeur vidéo HDMI 3 en 1 pas cher

TESmart Mélangeur Vidéo

TESmart propose plusieurs composants vidéo électroniques très sophistiqués et étonnamment économiques. Le commutateur vidéo de cette marque que vous pouvez voir est un choix parfait pour mettre en place un home cinéma ou des jeux.

Il est possible de connecter jusqu’à trois appareils d’entrée à l’écran de sortie unique de ce commutateur. Cela signifie que les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience de visualisation immersive étonnante.

Le commutateur prend en charge la résolution haute définition jusqu’à 4 K, ainsi que des fonctions importantes telles que Dolby vision directe, HDCP, HDR, Deep Color et 3DTV. Cette combinaison permet d’obtenir des images de haute qualité et très détaillées. Le commutateur dispose d’une détection automatique de la source d’entrée, ce qui signifie qu’il passe automatiquement au dernier périphérique d’entrée branché.

Tous les ports de ce sélecteur prennent en charge la fonction CEC qui permet une communication pratique entre deux ou plusieurs appareils connectés. Il est livré avec une télécommande infrarouge astucieuse qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour rendre le contrôle de votre commutateur HDMI plus confortable que jamais.

Par ailleurs, le produit bénéficie d’une garantie fabricant d’un an et la marque assure une assistance technique à vie.

Points positifs

  • Économique
  • Support Haute résolution

Points négatifs

  • La commutation entre les ports n’est pas rapide

Ferissa : mélangeur vidéo matriciel HDMI

FERISSA constitue un autre commutateur vidéo et répartiteur HDMI dans notre liste. Il possède 4 ports d’entrée et transmet votre vidéo à 2HDTV avec 2 ports de sortie. Il ne dispose que de HDMI 1.4. et ne permet qu’une vitesse de transmission de 3.4gbps. 

Ce modèle fournit un streaming 4K ultra HD incomparable à celui des autres marques ci-dessus. Ainsi, l’utilisateur peut profiter de chaque instant des jeux et des films qu’il visionne sur son téléviseur HDMI.

Pour une expérience audio incroyable, le mélangeur vidéo prend en charge la gestion EDID et les canaux LPCM/Dolby/DTS5.1. Cela garantit une expérience similaire à celle d’un cinéma à domicile. Pour ne pas déranger les autres membres de la famille, la prise audio de 3,5 mm facilite l’écoute au moyen d’un casque ou d’écouteurs.

Pour faciliter encore plus le contrôle de ce commutateur, Ferrisa fournit une télécommande infrarouge. Ce dernier permet de basculer entre les dispositifs de streaming d’entrée depuis le confort de votre canapé.

Points positifs

  • Streaming 4K Ultra HD
  • Prise casque pour une écoute avec des écouteurs

Points négatifs

  • Version HDMI 1.4 obsolète
  • Taux de transfert de seulement 3,4 GBPS.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guides d’achat : comment bien choisir le meilleur mélangeur vidéo ? 

Il convient de prendre en compte les trois facteurs suivants avant d’acheter un commutateur vidéo.

Entrée

Elle indique le nombre de caméras ou de périphériques d’entrée vidéo que vous pouvez connecter à votre commutateur. Si la zone ou la fonction de rassemblement à couvrir et à diffuser en direct est importante, il faut plus de caméras pour l’enregistrement. Par conséquent, le nombre de ports d’entrée nécessaires pour les connecter doit être élevé. Dans le cas contraire, des ports d’entrée moins nombreux suffiront.

Qualité vidéo

Elle renseigne la qualité vidéo obtenue avec le mélangeur. Si un professionnel de l’audiovisuel est concerné, il doit prendre cette question très au sérieux, car ses clients veulent la meilleure qualité de streaming possible. Dans cet article, les marques citées offrent une qualité vidéo de 720p à 1080p, y compris en HD.

Source d’alimentation

Elle détermine comment alimenter le commutateur. La plupart des fabricants proposent des appareils fonctionnant à la fois sur batterie et à l’électricité, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le fonctionnement sur batterie facilite les tâches de commutation tandis que les commutateurs électriques ne risquent pas de se décharger et de cesser de fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.