in ,

Bornes de recharge : Votre voiture électrique n’est pas à l’abri des cyberattaques

Bornes de recharge : Votre voiture électrique n'est pas à l'abri des cyberattaques

Les voitures électriques, symboles de la mobilité durable, se confrontent à une menace croissante : les cyberattaques. Ces dernières ont lieu lors de leur recharge sur des bornes publiques. Ces attaques exploitent les vulnérabilités des infrastructures de recharge et mettent en péril la sécurité des véhicules ainsi que des données des usagers.

Les principales menaces lors de la recharge des véhicules

On distingue différents types de cyberattaques lors de la recharge des voitures électriques. Les cybercriminels apposent premièrement de faux QR codes sur les bornes de recharge. Ils peuvent vous rediriger vers des sites frauduleux qui compromettent leurs informations personnelles et bancaires. De même, des tags falsifiés peuvent vous orienter vers des plateformes malveillantes lorsque vous payez votre recharge.

YouTube video

Le « mouse jacking » est un autre exemple de cyberattaque que subissent les propriétaires de voitures électriques. Il consiste à intercepter les signaux des clés sans fil pour accéder au véhicule. Les bornes de recharge publiques, habituellement situées dans des zones peu surveillées, facilitent ce type d’attaque. Mais ce n’est pas tout ! Les attaquants peuvent se servir de certaines bornes vulnérables pour reprogrammer les systèmes internes des véhicules. Cela crée une énorme faille dans leur sécurité et leur fonctionnement.

Comment se protéger des cyberattaques sur les voitures électriques ?

Les attaques peuvent entraîner des pertes financières pour les propriétaires de véhicules électriques. Vous pouvez par exemple vous faire voler vos données bancaires ou encore vous faire facturer des recharges que vous n’avez même pas effectuées. D’autant plus que la compromission des données personnelles peut conduire à des usurpations d’identité. Citons également les violations de la vie privée.

Bornes de recharge : Votre voiture électrique n'est pas à l'abri des cyberattaques

Heureusement, vous pouvez très bien vous protéger contre les cyberattaques sur les voitures électriques. Je vous conseille tout d’abord de vérifier l’authenticité des QR codes et des tags NFC avant de les scanner. Utilisez par ailleurs des applications officielles des fournisseurs de bornes pour le paiement. Aussi, privilégiez les bornes qui se trouvent dans des zones sécurisées et bien éclairées. Pour finir, mettez régulièrement à jour les systèmes logiciels de votre véhicule afin de corriger les vulnérabilités.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Je suis Antra, rédactrice passionnée et curieuse. J’ai rejoint le groupe Publithings pour partager ma fascination pour l’innovation et ses multiples facettes. Spécialisé dans l’innovation, ce groupe visionnaire m’a offert l’opportunité d’explorer et de retranscrire les évolutions constantes de la technologie. Aujourd’hui, je consacre l’essentiel de mon activité à TechnPlay,...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *