G7, c’est le nouveau SUV électrique d’XPENG qui marie performance et intelligence artificielle (IA).
XPENG vient de lever le voile sur son SUV électrique G7, la première voiture IA au monde. Ce véhicule intègre trois puces Turing développées en interne et annonce des capacités d’autonomie de niveau 3. Avec une autonomie qui atteint 702 km et un lancement prévu au troisième trimestre 2025, le G7 n’est pas là pour plaisanter !
Une puissance de calcul inégalée au service de l’autonomie
Le cœur technologique de ce modèle repose sur les trois puces Turing AI d’XPENG. Elles fournissent une puissance de calcul de 2 200 TOPS. Avec cette configuration, le G7, SUV IA d’XPENG, peut traiter des quantités massives de données. Mais surtout, il le fait en temps réel, pour ses fonctions de conduite autonome.
Contrairement à ses concurrents, ce véhicule électrique d’XPENG mise exclusivement sur des caméras pour ses capacités d’autonomie. Il abandonne ainsi le système LiDAR traditionnel. Cette approche est d’ailleurs similaire à celle que Tesla a adoptée.
XPENG présente son SUV électrique G7 comme « le premier véhicule défini par l’IA au monde ». Il a également le niveau de puissance de traitement nécessaire pour apporter des capacités de conduite semi-autonome de niveau 3. Le système présage un apprentissage autonome et une prise de décision intelligente. L’intervention du conducteur reste toutefois nécessaire dans certaines situations.

Autres atouts intéressants du SUV IA G7 d’XPENG
Le véhicule propose deux versions Max et Ultra. Toutes deux s’équipent d’un moteur arrière de 218 kW et d’un choix entre deux batteries (68,5 kWh ou 80,8 kWh). Avec la version grande batterie, on a une autonomie CLTC de 702 km. Elle surpasse ainsi le Tesla Model Y et ses 551 km d’autonomie maximale.
XPENG a en outre donné à son SUV IA G7 des dimensions imposantes. Il mesure effectivement 4,89 m de long, 1,93 m de large et 1,66 m de haut. Cette voiture électrique se positionne alors dans le segment supérieur des SUV moyens.
Un système d’affichage tête haute en réalité augmentée (AR-HUD) sublime par ailleurs l’expérience utilisateur. XPENG l’a co-développé avec Huawei et il propose un écran géant de 87 pouces. Ce système peut afficher des informations sur la conduite intelligente, la vitesse et les conditions routières.
Pour les intéressés, le constructeur chinois a ouvert les précommandes à 235 800 yuans (environ 28 600 euros). XPENG affirme d’ailleurs avoir reçu plus de 10 000 commandes dès la première heure pour son SUV G7 qui marche à l’IA. On sent bien l’engouement pour cette innovation technologique !
- Partager l'article :