Volkswagen va bientôt sortir une Golf GTI électrique, et elle va électriser autant les passionnés que les curieux !
La légendaire Volkswagen Golf GTI va passer à l’électrique. Selon le PDG Thomas Schäfer, ce sera plus qu’un simple changement de motorisation. Ce modèle électrique s’annonce effectivement comme un véritable “monstre” sur la route. Cette compacte sportive arrivera par ailleurs avant la fin de la décennie et elle entend bien conserver l’esprit GTI.
Une Golf GTI électrique fidèle à son ADN, mais survoltée
Thomas Schäfer a déclaré que ce modèle sera “un monstre”. Performance, excitation et authenticité restent les mots d’ordre. Le modèle conservera en outre sa signature, dont la traction avant. Cette version électrique de la Golf GTI de Volkswagen gardera également ses moteurs électriques dédiés à l’essieu avant. Ils préserveront ainsi son agilité emblématique.

Plus encore, le modèle reposera sur la nouvelle plateforme modulaire “Scalable Systems Platform” (SSP). C’est une base technique révolutionnaire qui promet une maniabilité et des sensations inédites. Selon Schäfer, ils l’ont déjà mise à l’épreuve sur des prototypes.
La marque mise également sur l’expérience de conduite. Ils ont travaillé sur le son, le ressenti de la direction, ainsi que le tempérament dynamique. L’objectif de Volkswagen est de faire de cette Golf GTI la référence en matière de sportivité électrique. Ceci, sans trahir les fondamentaux du badge GTI. Même à l’ère des kWh, la GTI devra rester “authentique”, avec un punch à la hauteur de la légende, malgré la disparition des moteurs thermiques.
Performances et innovations, les ingrédients du “monstre”
Ce qui distingue déjà la future Golf GTI électrique de Volkswagen, c’est l’ambition technologique. La plateforme SSP sera partagée avec d’autres fleurons du groupe, de Skoda à Lamborghini. On accède donc à une évolution modulable selon les gammes et les marchés.
Ils ont par ailleurs tout développé, du châssis à la gestion électronique, pour une expérience “GTI” survoltée et adaptable pour l’avenir. Schäfer insiste que l’équipe a mis des prototypes au banc d’essai avant de concevoir cette Volkswagen Golf GTI version électrique. Le résultat serait alors “époustouflant”, surtout côté sensations et comportement routier.

En parallèle, ils ont aussi confirmé un modèle Golf R électrique, équipé d’une transmission intégrale. C’est bien la preuve que Volkswagen prépare une gamme GTI électrifiée complète. D’ici là, l’arrivée de la GTI EV (prévue d’ici cinq ans) s’annonce comme un tournant décisif. Volkswagen ne livre pas encore tous les chiffres, mais une chose est sûre, c’est que l’électrique va booster la GTI sans la dénaturer.
- Partager l'article :