L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait représenter un tournant pour le secteur de la Tech en Europe. Et les inquiétudes du vieux continent sont fondées, en raison de ses politiques et de son approche des relations internationales.
Contrairement à l’administration précédente sous Joe Biden, Trump envisage une dérégulation importante de la Tech. Il est dit qu’il cherche à favoriser l’innovation, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des crypto monnaies. Mais voici en détail ce que je peux vous dire sur le sujet.
Un retour de Donald Trump sonne le glas de la Tech en Europe
Le retour triomphal de Donald Trump au pouvoir en Amérique aura de grandes conséquences dans le monde. Et dans le domaine de la Tech en Europe, l’inquiétude plane déjà, car Trump pourrait par exemple marquer la fin des enquêtes antitrust.
Celles-ci ont été lancées contre les géants du numérique comme Google et Apple, par l’administration Biden. Et Trump pourrait aussi militer pour une réduction des amendes imposées à ces entreprises par l’Union européenne.
Un soutien de poids
Par ailleurs, la Silicon Valley, traditionnellement favorable aux démocrates, pourrait voir un retour sur investissement sous un mandat Trump. Ce sera le cas, dans la mesure où il pourrait soutenir les intérêts des grandes entreprises de la tech, comme les GAFAM. Et c’est une très bonne chose pour les américains.
Actuel président de la Maison Blanche est d’ailleurs soutenu par Elon Musk, dont le réseau social X est sous le radar de Bruxelles pour des violations du Digital Services Act (DSA). Et ce détail ne fait que renforcer la tension entre la Tech américaine et l’Europe.
La coopération transatlantique, c’est fini ?
Une autre conséquence de l’élection de Trump pourrait être la fin de la coopération transatlantique en matière de technologies. Le Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis (CCT), instauré en 2021 pour renforcer la collaboration entre les deux continents, pourrait disparaître.
Ce conseil avait permis des avancées communes. Ce fut le cas en ce qui se rapporte à des sujets comme la 6G. Mais sous un second mandat Trump, cette dynamique pourrait s’effondrer.
L’Europe doit se préparer à faire cavalier seul dans le domaine de la Tech
L’inquiétude est donc grande sous Trump dans le domaine de la Tech en Europe, car le vieux continent dépend de l’infrastructure numérique américaine. Toutefois, malgré les tensions possibles, Trump pourrait choisir la voie de la coopération avec ses alliés européens. C’est une théorie que Cecilia Bonefeld-Dahl, directrice de DigitalEurope, défend.
Elle insiste sur la nécessité de renforcer cette coopération, dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la 6G. Cependant, elle prévient que l’Europe doit aussi se préparer à une plus grande autonomie technologique pour ne pas dépendre des États-Unis.
Sebastiano Toffaletti, représentant des PME de la tech européenne, souligne également que l’Europe doit absolument se concentrer sur sa souveraineté numérique. La Commission européenne et les États membres doivent s’y atteler, surtout face à la concurrence de la Chine.
Les points que l’Europe doit améliorer
L’un des moyens de renforcer cette souveraineté numérique pourrait être un investissement massif dans les technologies de rupture, comme l’IA et le quantique. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, l’affirme d’ailleurs pour éviter que l’Europe ne prenne du retard. Ensuite, le rapport Draghi propose un plan d’investissement de 800 milliards d’euros par an pour que l’Europe conserve sa compétitivité face aux puissances technologiques mondiales.
Lors du sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, Emmanuel Macron et Olaf Scholz devraient aborder ce besoin urgent d’investissements. Mais il faudrait toujours maintenir une coopération avec les États-Unis.
En conclusion, l’élection de Trump pourrait avoir des implications majeures pour l’Europe en matière de politique technologique.
- Partager l'article :