in

42 : l’école de codage s’exporte dans la Silicon Valley

salle informatique ecole 42

Une autre école de codage 42, dont une est déjà présente en France, prévoit d’ouvrir ses portes dans la Silicon Valley pour éduquer gratuitement 10.000 étudiants.

Xavier Niel, business man français, présente son nouveau projet ambitieux : une université de « coding » dans la Silicon Valley sobrement appelée 42. Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette école ne ressemble en rien à ce qu’on a pu voir. 42 est gratuite, n’en a rien à faire de vos diplômes, et veut instruire 10.000 étudiants en l’espace de 5 ans.

Niel n’en est pas à son coup d’essai. Si 42 vous dit quelque chose, c’est que vous connaissez l’école française d’informatique privée située dans le 17e arrondissement de la capitale. Et si vous avez entendu parler de 42, c’est que l’école fonctionne bien. L’homme d’affaires a ouvert son établissement en 2013, et 2.500 élèves sont déjà en cours d’apprentissage. Qu’est-ce qui la rend si attractive ?

ecole 42 paris

42 présente des opportunités indéniables

Primo, c’est gratuit. Xavier Niel investit à l’heure actuelle près de 100 millions de dollars aux États-Unis pour la création d’une nouvelle école. Imaginez un immeuble ouvert 24/24h, 7/7 jours avec une immense salle regroupant des centaines de Mac. Tout ça gratuitement ? Attirant…

Secundo, 42 accueille tous les étudiants qui ont entre 18 et 30 ans. Après avoir rempli votre candidature en ligne, le vrai challenge commence. L’équipe scolaire a pour ainsi dire créé une version informatique des Hunger Games. Ils ont métaphoriquement nommé cette épreuve « la piscine », et doivent probablement se délecter de voir le candidat essayer de rentrer dans le grand bain, et le fait est que les 1.000 participants font face aux mêmes défis de codage et de logique.

Vous avez ainsi quatre semaines pour coder, coder et encore coder. Vous pourrez vous rendre à l’école 42 du lundi au dimanche, jour et nuit, et après ces quatre semaines intenses, seuls les meilleurs seront admis.

Ecole 42 salle informatique

Tertio, 42 ne ressemble en rien à une université ordinaire. Il n’y a ni professeurs ni salles de classe. On attend des étudiants qu’ils apprennent un ensemble de compétences en 3 à 5 ans. L’établissement mise sur l’examen de pairs, les projets de codage, les stages et la ludification des élèves. Si vous restez motivé pendant cinq ans maximum, 42 fera de vous un ingénieur informatique hors pair.

Mais pour cela, il faudra passer du temps devant un écran. Beaucoup de temps. L’école parisienne a ouvert son processus de candidature en ligne et les admis pourront commencer à étudier dès novembre.

Hollande et Niel visitent ecole 42

Tout cela parait un peu fou, mais ça l’est ! Lors de la visite de François Hollande accompagné de Xavier Niel à 42, des étudiants dormaient sur le sol, dans le couloir. C’est de cette ambiance que les futurs informaticiens devront s’empreindre, et il est évident que 42 mise avant tout sur la motivation de ses protégés, tout en leur donnant accès à un monde de rêve pour tout geek qui se respecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.