D’ici fin 2026, Toyota prévoit de déployer cinq nouveaux modèles à batterie en Europe. Ayant été longtemps champion des hybrides, le géant japonais se lance enfin à fond dans l’électrique. Cette offensive va provoquer un énorme changement pour la marque. De fait, elle se décide enfin à rattraper son retard face à la concurrence.
Toyota prépare plusieurs nouveaux modèles à batterie
On a d’abord le C-HR+, version électrifiée du populaire C-HR. Il affiche un design sportif et son autonomie ira jusqu’à 600 km. Vers la fin de 2025, une version actualisée du bZ4X le rejoindra. Son autonomie sera de 573 km, donc meilleure que celle de la première voiture électrique de Toyota. La recharge sera également plus rapide. La marque complétera l’offre avec l’Urban Cruiser, un SUV compact équipé de batteries LFP (lithium, fer, phosphate) plus abordables.
Naturellement, ce ne sont pas les seuls modèles à batterie que Toyota prévoit de commercialiser. En plus des trois premiers, on attend trois autres véhicules électriques d’ici la fin 2026. Parallèlement, Lexus, la division premium de Toyota, lancera trois voitures électriques en 2025, dont une nouvelle version du SUV baptisé RZ.
Une stratégie européenne en plein développement
Historiquement focalisé sur les hybrides, Toyota a tardé à sortir des modèles à batterie. Ceci dit, face à l’évolution rapide du marché et à la pression réglementaire accrue, la marque ajuste sa stratégie. Actuellement, plus de 70 % des véhicules que Toyota a vendus en Europe sont produits localement. C’est principalement le cas des voitures hybrides. Cela n’empêche que, initialement, les nouveaux modèles électriques viendront d’Asie en attendant que la demande européenne augmente.

Bref, les nouveaux modèles à batterie de Toyota arrivent bientôt pour conquérir le Vieux Continent. Matt Harrison, directeur général de Toyota Europe, reconnaît que l’électrique est « pour l’instant un pilier mineur dans notre stratégie multi-technologies”. Il anticipe néanmoins qu’il deviendra « le plus grand pilier« au-delà de 2030. Cette transition progressive reflète la volonté de Toyota de proposer une gamme diversifiée et adaptée aux besoins de tous.
- Partager l'article :