in

[Test] Google Nest Wifi : Que vaut le routeur ?

Google nest Wifi

Il y a quelques années, le monde du routeur était dominé par des noms comme Netgear, Asus, TP-Link et Linksys. Mais actuellement, Google a décidé de faire face à la concurrence en lançant le Google Nest Wifi qui est le successeur de Google Wifi.

Google Nest Wifi est le fruit de l’assemblage de Google Wifi et de Google Home. En effet, le Nest Wifi vise à accomplir les mêmes tâches que la plupart des routeurs Wi-Fi Mesh. En plus, il intègre Google Assistant afin de continuer à contrôler votre maison connectée. Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau routeur de Google ? Zoom sur le Google Nest Wifi.

Présentation

Google Nest Wifi est un système qui peut remplacer votre routeur traditionnel. Il peut fournir une couverture Wifi stable dans votre foyer. Ce routeur est également doté d’une enceinte et d’un assistant vocal. Ainsi, vous pouvez gérer vos appareils connectés et écouter de la musique via les commandes vocales.

Caractéristiques techniques

  • Processeur : CPU ARM 1.4 GHz
  • Mémoire : 1 Go de RAM (routeur) ; 768 Mo de RAM (point)
  • Stockage : 4 Go de mémoire flash (routeur) ; 512 Mo flash (point)
  • Ports : 2 ports Gigabit Ethernet (routeur)
  • Dimensions : 110 mm de diamètre, 90,4 mm de hauteur (routeur) ; 102,2 mm de diamètre, 87,2 mm de hauteur (point)
  • Poids : 380 g (routeur) ; 350 g (pointe)
  • Prix : 249 euros

google nest wifi

Unboxing

Le Google Nest Wifi est livré dans une boîte blanche assez épurée. À l’intérieur, vous trouverez le routeur et son point d’extension. Derrière eux, vous apercevrez deux câbles d’alimentation et une autre petite boîte. Cette dernière renferme le câble RJ45. Il y a également un petit guide d’utilisation. Ce manuel est composé de plusieurs illustrations, ce qui peut être avantageux pour les néophytes.

Google Nest Wifi : un tout nouveau design

Comme tous les appareils fabriqués par Google, le Nest Wifi est doté d’un design minimaliste.

Design et conception du routeur

La conception du Google Nest Wifi est un changement radical par rapport au Google Wifi qui l’a précédé. Finis les cylindres en plastique, désormais, le routeur Nest Wifi ressemble à une grosse guimauve en plastique. Il est de couleur blanche.

Le routeur Nest Wifi est doté d’une base en caoutchouc. Cette dernière est caractérisée par un port de charge AC standard et deux ports Ethernet, dont un WAN pour établir une connexion avec le réseau et un LAN pour connecter un appareil.

Le routeur ne dispose pas d’antenne. Vous ne trouverez qu’une seule LED blanche qui brille à travers la coque en plastique. Cette lumière vous indique la qualité de la connexion. Ce routeur mesure 110 mm de diamètre et 90,4 mm de largeur avec un poids de 380 grammes.

amazon
253.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et conception du point d’extension

Le design du point d’extension est presque identique à celui du routeur, mais dans un boitier plus compact et plus élégant. Ses principales différences sont les quatre microphones sur le dessus. Sur la partie inférieure, il est doté d’une enceinte à 360 degrés qui intègre un haut-parleur de 40 mm.

Le point d’extension est orné d’une seule LED qui s’illumine lorsque l’assistant vocal est actif. Il est à noter qu’il ne dispose pas de ports Ethernet. Le point d’extension mesure 102,2 mm de diamètre et de 87,2 mm de hauteur. Il est disponible en couleur blanc, bleu pâle et rose pâle.

routeur et point d'accès nest wifi

Configuration de Google Nest Wifi

La configuration du Nest Wifi nécessite un compte Google et la nouvelle application Google Home. Cette dernière est compatible pour iOS et Android. L’application Google Home vous guide tout au long de l’installation du routeur, de la configuration d’un nouveau réseau Wi-Fi et de la configuration d’un nouveau mot de passe.

Toutefois, si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées telles que la gestion du WAN, du DNS, du LAN, vous devez utiliser l’ancienne application Google Wifi. Google affirme qu’il continuera à prendre en charge les deux applications jusqu’à ce que l’application Google Home dispose de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles dans l’application Google Wifi.

amazon
253.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’interface de l’application Google Home

L’interface de l’application est intuitive et réactive. Pour accéder aux paramètres réseau, entrez dans l’onglet Wifi. C’est là que trouverez tous les commandes pour contrôler les appareils connectés tels que les lumières, les prises et les thermostats.

L’onglet Internet vous permet d’exécuter un test de connexion afin de mesurer vos vitesses de téléchargement et pour tester la connectivité maillée entre le routeur et le point d’extension Wifi.

Dans l’onglet Périphériques, vous pouvez donner la priorité réseau à des périphériques spécifiques. Cette fonctionnalité est vraiment pratique si vous diffusez des vidéos 4K ou jouez en ligne. En parlant de jeu, le système priorisera automatiquement le trafic pour Google Stadia, la plateforme de jeu du géant de la recherche.

Continuez à faire défiler pour voir les onglets Wi-Fi familial et Réseau invité. Le Wi-Fi familial vous permet de suspendre l’accès Internet et de créer des horaires d’accès Wi-Fi pour les membres de la famille. Vous pouvez également activer la fonction SafeSearch pour restreindre l’accès aux sites Web contenant du contenu pour adultes.

alimentation nest wifi

Google Nest Wifi : les commandes physiques

Le point d’extension Nest Wifi fonctionne de la même manière qu’une enceinte Nest Mini de Google. C’est-à-dire qu’il contient un commutateur de désactivation du microphone à l’arrière et des commandes tactiles en haut.

Dès que les capteurs de proximité détectent que quelqu’un approche, ils allumeront les voyants situés sur le dessus de l’unité. Cela vous permettra de voir les commandes tactiles en haut de l’appareil. Dans cette partie, il existe un bouton pour suspendre ou reprendre la lecture et deux boutons en forme de + et — pour régler le volume.

amazon
253.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Wifi : les fonctionnalités

Le concept Nest WiFi est similaire à l’Orbi Voice de Netgear. Le routeur est le centre du réseau domestique tandis que le point d’extension Nest Wifi fait un double travail. En plus d’étendre la couverture wifi, il peut répondre aux commandes vocales.

En d’autres termes, le point d’extension est une combinaison d’un extenseur de maillage et d’une enceinte connectée Google Home Mini. À l’aide de la fonction de diffusion de Google, les extensions peuvent être utilisées comme un interphone.

À l’instar des systèmes Google Wifi et Eero, le Nest Wifi s’appuie sur les services cloud de Google pour des fonctionnalités telles que la sélection automatique des canaux, la gestion du réseau à distance, l’identification des appareils connectés et l’historique de consommation de données.

Il est possible de désactiver la connectivité cloud dans l’application Home. Toutefois, il est à noter que le Google Nest Wifi perd quelques fonctionnalités sans eux. Le Nest Wifi utilise également les services DNS de Google par défaut, mais vous pouvez toujours le modifier via l’application Google Wifi.

google nest wifi

Google Nest Wifi : performances

Le routeur et le point d’extension Nest Wifi sont alimentés par un processeur CPU ARM de 1,4 GHz et une paire de processeurs de signal numérique. Le routeur dispose de 1 Go de RAM et de 4 Go de stockage. Le point l’extension est doté de 768 Mo de RAM et de 512 Mo d’espace de stockage.

Il s’agit d’un routeur bibande 4×4 AC2200 qui peut atteindre un débit maximum de 400 Mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1733 Mbps sur la bande 5 GHz. Le routeur utilise un module de plateforme sécurisée pour authentifier ses mises à jour automatiques du micrologiciel. Cela signifie que les modifications logicielles du système sont sécurisées.

Couverture Wifi

Le kit de démarrage Google Nest Wifi peut couvrir une surface de 149 m². Cela peut suffire à la plupart des foyers. Toutefois, vous pouvez acheter d’autres points d’extension si cela ne couvre pas tous les recoins de votre maison. Il est à noter que le Nest WiFi peut accueillir jusqu’à 32 extensions.

Qualité sonore

La qualité sonore est plus ou moins comparable à celle du Nest Mini et à d’autres petites enceintes connectées telles que l’Amazon Écho Dot. Ainsi, il est idéal pour une écoute occasionnelle, mais susceptible de décevoir lors d’une fête à la maison.

amazon
253.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Wifi : Verdict

Le Nest Wifi est un nouvel exploit de Google. En plus d’être un routeur performant, il dispose d’une enceinte Google Home intégrée. Toutefois, la portée n’est pas aussi large et l’absence d’interface Web signifie que vous devrez la configurer à l’aide de votre téléphone.

Points positifs

  • Design élégant
  • Facile à installer

Points négatifs

  • Aucun outil anti-malware
  • Un seul port Ethernet
Design et ergonomie - 9
Fonctionnalité - 8
Performance - 7
Rapport qualité/prix - 9

8.3

Design et ergonomie : design élégant et compact.

Fonctionnalité : intègre toutes les fonctionnalités de Google Wifi et Google Home.

Performance : couverture wifi amplement suffisante, mais puissance sonore assez faible.

Rapport qualité/prix : Prix compétitif.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.