in ,

Stellantis et la pression financière : Maserati renonce à sa supercar électrique !

Maserati renonce à l'électrique sous la pression de Stellantis et de sa clientèle

Alors qu’elle subit la pression de ses clients et de sa maison-mère Stellantis, Maserati a décidé d’abandonner son projet d’électrification. Cette volte-face stratégique soulève des questions quant à l’avenir de la marque au trident. On se pose également des questions concernant sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché automobile mondial.

Maserati renonce à l’électrique sous la pression de Stellantis

Initialement, Maserati avait annoncé avec enthousiasme son intention de proposer des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2025. La marque avait pour objectif d’éliminer les moteurs à combustion interne avant 2030. Cette stratégie ambitieuse visait à aligner l’enseigne sur les tendances mondiales de mobilité durable. Des facteurs internes et externes ont malheureusement conduit à une réévaluation de cette trajectoire.

Stellantis et la pression financière : Maserati renonce à sa supercar électrique !

La pression qu’exerce la clientèle traditionnelle ainsi que les exigences budgétaires de Stellantis sont derrière ce changement de cap de Maserati. Les clients sont effectivement attachés aux performances et au caractère distinctif des moteurs thermiques. Ils ont donc manifesté une certaine réticence à l’égard des modèles électriques. Cette résistance culturelle a été un frein majeur à l’adoption de la gamme Folgore, la série électrique de Maserati.

Parallèlement à cette pression, Stellantis, le groupe propriétaire de Maserati, a annulé un investissement de 1,3 milliard de livres sterling. Il était destiné au développement de nouveaux véhicules électriques. La maison-mère a en fait cité une demande insuffisante sur le marché. Elle a aussi évoqué des préoccupations financières en rapport avec les résultats décevants de la marque.

Stellantis et la pression financière : Maserati renonce à sa supercar électrique !

Quel est l’impact de ce changement pour Maserati ?

L’abandon de l’électrique suite à la pression des clients et de Stellantis a des impacts significatifs sur les produits de Maserati. Ils ont dû annuler le projet de la MC20 Folgore, version électrique de la supercar MC20. De fait, les prévisions indiquaient une demande insuffisante pour un dans ce segment. Les remplacements prévus pour les modèles Quattroporte et Levante sont, par ailleurs, désormais incertains.

Cette situation survient après une chute de 58 % des ventes de Maserati au premier semestre 2024. Cela a entraîné des pertes de 82 millions d’euros. Ces résultats financiers préoccupants ont exercé une pression sur Stellantis, qui a revu sa stratégie d’investissement dans Maserati. Pour redresser la situation, la marque envisage désormais d’introduire des motorisations hybrides. Elle pourrait ainsi répondre aux attentes de sa clientèle tout en s’adaptant aux évolutions du marché. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Je suis Antra, rédactrice passionnée et curieuse. J’ai rejoint le groupe Publithings pour partager ma fascination pour l’innovation et ses multiples facettes. Spécialisé dans l’innovation, ce groupe visionnaire m’a offert l’opportunité d’explorer et de retranscrire les évolutions constantes de la technologie. Aujourd’hui, je consacre l’essentiel de mon activité à TechnPlay,...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *