in

La sécurité de votre Wi-Fi va augmenter… mais cela va prendre du temps

Sécurité Wi-Fi WPA3

La Wi-Fi Alliance, qui supervise les standards de cette connexion, vient de commencer la certification des produits utilisant le protocole de sécurité WPA3.

C’est la fin d’une époque. 14 ans après son introduction le WPA2 est sur le déclin. Peu à peu, nous allons abandonner ce protocole de sécurité pour le Wi-Fi apparu en 2004. Son remplaçant sera le WPA3 qui devrait améliorer notablement la sécurité numérique.

Sécurité Wi-Fi

Le protocole WPA3 pour Wi-Fi sera lancé sur plusieurs années

C’est un très long processus qui vient d’être lancé par la Wi-Fi Alliance. Le protocole de sécurité WPA3 va désormais apparaître peu à peu sur des nouveaux produits. La première étape sera de se procurer un nouveau routeur adapté ou espérer une mise à jour de votre modèle actuelle. Une logique qui s’applique en fait à… absolument tous vos équipements connectés en Wi-Fi. Bien sûr, vous pourrez rester en WPA2 mais, ce serait tout de même regrettable de faire l’impasse dans la durée.  Les deux protocoles de sécurité seront compatibles, c’est la bonne nouvelle qui ressemble à une évidence.

Quels avantages apporte donc ce nouveau protocole de sécurité ?  « Le WPA3 ajoute de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la sécurité Wi-Fi, fournir une authentification plus robuste et apporter un degré cryptographique accru » explique la Wi-Fi Alliance dans un communiqué. Deux versions seront disponibles, une destinée aux entreprises, l’autre aux particuliers. Le principal avantage de ce nouveau protocole qu’il faut mettre en valeur, c’est sa capacité à résister aux attaques hors-ligne par dictionnaire. En WPA3, une seule attaque hors-ligne sera possible. De quoi compliquer notablement la vie des hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.