Caméra 360
Camera 360 : actualités et tests
Qu’est ce qu’une camera 360 ?
La caméra 360 est également appelée « caméra omnidirectionnelle » ou « caméra panoramique ». « Omni » signifiant « tout », on peut donc déduire qu’il s’agit d’un appareil dont le champ de vision est de 360°. Elle est fréquemment utilisée pour couvrir les zones nécessitant un large champ visuel tant sur le plan horizontal que sphérique. La caméra 360° ne bouge pas. Elle se contente de compiler les images recueillies par ses différentes optiques afin de n’en créer qu’une seule, celle qui finalement sera considérée comme l’image définitive.
Histoire de la camera 360
Tout commence en 1787 lorsque le peintre anglais R. Barker décide de créer un mot qui va passer à la postérité : « panorama ». Ainsi, il désignait ses toiles peintes sur une surface cylindrique. « Panorama » vient du grec « pan » qui veut dire « tout » et « horama » qui signifie « vue ». R. Barker construisit à cet effet un bâtiment « panoramique » sur Leicester Square à Londres. Les curieux qui ont pu y entrer ont découvert une plate-forme centrale entourée d’une fresque représentant des vues en continu de la ville de Londres durant la Révolution Industrielle. Pour la première fois de l’Histoire, une représentation picturale a été élargie, montrant des images de 360° à un large public. Ces tableaux étaient d’une réalité tellement saisissante que le public présent avait eu l’impression de se trouver sur le haut d’une colline surplombant la ville de Londres. R. Barker fit fortune sur cette invention et fut le précurseur de l’imagerie panoramique.
En 1826, le Français J. Nicéphore inventa la photographie. La peinture documentaire, incluant l’art du paysage et des panoramas devinrent moins à la mode. Bien que les fresques picturales à l’échelle des grandes batailles épiques restaient impressionnantes, les scènes fournies par la photographie étaient encore plus réalistes et de ce fait, plaisaient plus. Toutefois, les photographies étaient limitées à un angle fixe.
En 1843, l’Autrichien J. Puchberger y pallia en mettant au point une caméra panoramique avec une manivelle appelée « Ellipsen Daguerréotype ». Elle présentait un objectif focal de 8 pouces et une image de vue d’environ 150°. M. Garrella fit breveter une caméra qui tournait autour de son propre axe en 1857. Ce fut le premier appareil photo qui pouvait capturer une vue complète de 360° grâce à des ventilateurs disposant de la même mécanique qu’une horlogerie. L’invention du film flexible en 1888 a permis la conception et la popularisation de nombreuses caméras panoramiques en Europe et aux Etats-Unis. La plus plébiscitée par le public de l’époque fut la caméra Cirkut développée en 1904 par l’usine de Rochester Panoramic Camera Co. Kodak racheta l’entreprise et commercialisa la Cirkut pendant quelques décennies. D’autres inventeurs contribuèrent à développer la caméra panoramique, à l’instar de F. Mueller de Baltimore qui fit breveter la Cyclorama 360° qui a été utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale par l’armée américaine pour les premières photos aériennes ou encore G. Lawrence de Chicago qui développa ses propres caméras panoramiques et dont les photographies du tremblement de terre de 1906 à Chicago traduisent un immense talent, à telle point qu’elles sont devenues légendaires.
Néanmoins, les caméras utilisées en ces temps étaient lourdes et donc difficilement manipulables. De plus, elles étaient utilisées à des fins seulement militaires ou scientifiques et donc peu accessibles au grand public.
Dans les années 1950 furent introduites des petites caméras pouvant produire des films de 35 mm. Le Japonais Panorax Zi-A mis au point la première caméra à 360° à utiliser un film de 35 mm à partir de 1958. Elle resta le seul type d’appareil à disposer de cette performance jusqu’au début des années 1980 où la caméra à 360° commença à envahir le marché avec des lecteurs électriques, des commandes manuelles et des optiques haut de gamme. Il y eut les Suissesses Globuscope, le Panoscope et la Roundsho qui rivalisèrent entre elles pour leurs prouesses. Ces caméras restaient toutefois restreintes à un cercle très fermé, celui du monde professionnel de la photographie. Pour acquérir une caméra panoramique à 360°, il fallait compter au moins 1 000 $.
L’Histoire de la caméra 360 prit un nouveau tournant avec la Lomography Spinner 360°. Imitée, mais jamais égalée, elle peut créer jusqu’à 8 panoramas de 360° sur un film de 36 vues ! Elle utilise un film de 35 mm qui peut être exploité à votre gré !
Dans quel cas utiliser une caméra 360 La caméra fixe est limitée par une prise de vue qui ne capte pas tout l’environnement. Avec la caméra 360°, vous pourrez grâce à sa vue circulaire enregistrer tout se qui se passe autour de vous. Elle est utilisée dans le domaine de la surveillance où il est nécessaire de couvrir le plus grand champ visuel possible. Elle est également employée lors des téléconférences durant les séminaires car il est important d’inclure à l’image le maximum de participants.
Elle peut aussi être utilisée pour offrir une assistance visuelle pour le stationnement et les manœuvres des automobilistes, ainsi que l’amélioration de la visibilité pour les conduites à risque. Etanche, elle vous accompagnera lors de vos découvertes en plongée sous-marine ou résistera à des conditions extrêmes au ski ou en randonnée grâce à son antichoc. La caméra 360 dispose de divers accessoires modernes comme le GPS, le gyroscope, le Wi-fi, le microUSB et le microSD afin d’optimiser ses capacités.
Les caméras 360 en lice sur Kickstarter
La caméra 360 est une source d’inspiration car de nombreux projets qui y affèrent foisonnent sur Kickstarter. Des caméras 360 comme Giroptic, Sphericam 2 ou Bublcam ont réussi à recevoir des financements. A la manière d’un Mozart ou d’un Mark Twain, des personnes à l’esprit inventif exposent sur ce site de crowdfunding des projets novateurs afin de collecter des fonds de la part de généreux donateurs. C’est donc une plateforme pour favoriser la rencontre entre créateurs et bailleurs de fonds. Si le projet est financé ave succès, Kickstarter touchera une commission de 5% sur la somme engrangée.
Les différentes caméras 360 sur le marché
La Géonaute
Avec ses trois lentilles à grand angle de 8 millions de pixels, vos photographies et vos vidéos sont assurées d’être de grande qualité. Elle dispose d’un champ de vision avoisinant 360˚ sur le plan horizontal et 150° sur le plan vertical. Classée IPX7, elle résiste à des conditions rudes et à l’eau, pouvant rester immergée durant une trentaine de minutes. Grace à l’ANT+, elle peut se connecter à des appareils disposant de la même technologie ou pourvus de GPS.
La Bubl Cam
La Bubl Cam se présente sous la forme d’une boule à trois faces. Elle est capable de capturer des photos sphériques de 14 méga pixels et d’enregistrer des vidéos en 1 080p à 15 images par seconde ou en 720 p à 30 images par seconde. Grâce à la connexion Wi-fi, vous pourrez visualiser directement vos vidéos sur votre PC ou votre Smartphone. Vous disposerez d’une fente pour y insérer une carte mémoire MicroSD pouvant atteindre 128 Go.
La Giroptic 360 Cam
La caméra connectée de Giroptic nous arrive tout droit de Lille. Elle est équipée de trois objectifs de 185˚ pouvant produire des images en temps réel d’une résolution de 2 048 x 1 024 et de microphones permettant de relayer un son d’une audibilité extraordinaire. Classée IPX8, elle peut être utilisé pour filmer dans l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur. Elle est livrée avec un module GPS, un gyroscope et un emplacement pour carte SD. Vous pourrez également bénéficier de ses autres fonctionnalités comme le retardateur se déclenchant au bout de 60 secondes ou encore le Timelaps qui prend des photos à intervalles réguliers. Vous pourrez commander à distance votre caméra 360 via les applications Android ou iOS de votre Smartphone ou de votre tablette.
La Panono
La Panono semble inoffensive avec son petit air de ballon de football. Pourtant, elle réalise des merveilles avec ses prises de vue panoramiques de 360° x 360° et sa résolution de 108 méga pixels. Lancée durant cette année 2015, sa conception et sa vente ont bénéficié du financement participatif sur la plateforme Companisto. Légère, elle pèse à peine 300 grammes et son déclencheur s’active quand elle est projetée dans les airs. Sa capacité de stockage est de 400 photos. Elle est pourvue d’un Bluetooth et du Wi-fi afin de transférer les données vers votre Smartphone ou votre tablette sous iOS7+ et Android 4+.
La Sphericam 2
La Sphericam présente la spécificité de filmer en 4K, c’est-à-dire 30 à 60 images par secondes. Petite avec ses 68 mm de diamètre, ses 6 objectifs, ses 4 microphones et ses 6 slots pour cartes micro SD, cette caméra promet d’être votre meilleure alliée en photographie. Grâce à la synchronisation de ses capteurs, vous n’aurez plus à déplorer les taches aveugles, les coutures inégales et le déséquilibre des blancs. La Sphericam 2 est très pratique à porter puisqu’elle fait environ la taille d’une balle de tennis. Elle est équipée d’un Wi-fi pour permettre de transférer des fichiers sur votre Smartphone ou votre tablette ainsi que d’un streaming afin de visualiser, démarrer, arrêter les enregistrements vidéos.
La Kodak PixPro SP 360
La Kodak PixPro SP 360 est une caméra à 360° pouvant tenir dans la paume de la main et offrant des vidéos immersives. La caméra peut être contrôlée via une application téléchargeable sur iPhone ou Android. Les images sont visualisées suivant plusieurs formats, incluant le mode avant ou le mode panorama à 360° – 180° avant et 180° arrière -. Elle est livrée avec divers supports comme des casques plats et trois sortes de sangle. Etanche, vous pourrez l’emmener pour filmer vos exploits au surf ou vos découvertes sous-marines. Elle est également flexible.
La Ricoh Theta
La Ricoh Theta vous livrera une photo sphérique sur la pression d’un simple bouton. Vous pourrez visualiser votre chef-d’œuvre sur iOS, Android, PC, Mac grâce à ses applications. Elle est équipée du Wi-fi, d’une mémoire atteignant 4 Go et reste relativement petite et légère pour une caméra avec ses 94 grammes. Vous pourrez facilement la glisser dans un sac à main ou dans votre poche. Avec le stockage de 4 Go, vous aurez tout le loisir de capturer 1 200 images.
La CENTR
La CENTR est une caméra 360 qui a été testée avec succès par National Geographic, FOX Sports, Red Bull ou par l’armée américaine. Elle tient dans le creux de la main avec ses 250 grammes et vous accompagnera tout le long de vos aventures dans le monde entier. Elle est même capable de créer des selfies panoramiques. La CENTR dispose de 8 Go de mémoire ainsi que d’une connexion Wi-fi et Bluetooth afin de faciliter le transfert de vos vidéos vers votre Smartphone ou votre tablette. Vous pourrez compter sur sa capacité d’autonomie, soit 2 heures en prises de vue et 8 heures en veille.
La V.360° camera
La V.360° va vous permettre de partager les vidéos de vos exploits sportifs sur les sites réputés comme You Tube ou encore Daylimotion grâce à son Wi-fi. Vous avez même la possibilité de filmer selon deux plans séparés de 180°. Vous pourrez même le commander à distance via une application préalablement installée sur votre Smartphone ou votre tablette. Elle dispose en effet d’un GPS, d’un baromètre, d’un altimètre, d’un capteur de mouvement et d’un accéléromètre. Les amateurs de sports extrêmes pourront compter sur sa résistance car elle est étanche et antichoc.
La Neuftech
La Neuftech est une caméra 360 de taille légère et de dimensions pratiques, avec ses 8 grammes et ses 48mm x 30mm x 10mm. Vous pourrez la contrôler à distance via une application sur votre Smartphone ou votre tablette. Elle est en effet compatible avec Android 4.2.2, OS et iOS 6.0. Grâce à son retardateur, vous aurez l’occasion de vous prendre en photo avec votre famille ou de collectionner les plus beaux selfies. Le retardateur implique forcément un support et un trépied pour fixer la caméra qui sont livrés avec l’appareil.