Un robot humanoïde connecté qui analyse nos émotions et nous transmet les siennes tout en étant capable d’interagir très largement avec son environnement.
Pepper, le nouveau robot d’Aldebaran
Après le Karotz et Nao, laissez-nous vous présenter Pepper, un humanoïde connecté spécialement conçu pour vivre à nos côtés. Dôté de la parole, la fonction de se déplacer et de vivre de manière autonome, il parvient également à reconnaître nos émotions.
Conçu pour la société de téléphonie mobile japonaise, SoftBank Mobile, Pepper accueille et amuse les visiteurs qui s’y rendent. Déjà présent dans quelques boutiques, il sera l’agent d’accueil le plus original du Japon d’ici la fin de l’année dans près de 2600 points de vente.
Grâce à sa tablette tactile et le don de la parole qui lui a été offert, il ne se contente pas d’occuper les clients dans la file d’attente, il leur présente également les produits.
La reconnaissance des émotions
« Pepper essaie de comprendre vos émotions. Si vous riez aux éclats, il saura que vous êtes de bonne humeur. Si vous froncez les sourcils, Pepper comprendra que quelque chose vous tracasse. » explique ses constructeurs
Grâce à une analyse des expressions faciales, des attitudes corporelles et des mots que nous utilisons, Pepper parvient à détecter quelle émotion nous anime. Il saura ainsi si nous sommes heureux, surpris, en colère, triste ou interloqué et s’adaptera à nous. S’il nous trouve triste, il tâchera par exemple de nous remonter le moral en nous jouant de la musique.
Mais ce robot ne se contente pas de distinguer nos émotions, il nous fait également connaître les siennes, au travers de ses gestes, sa voix, son comportement…
Un humanoïde connecté en constante évolution
Doté d’une grande mémoire, il se souvient de ses interlocuteurs et de leurs goûts. Il sera prochainement capable de télécharger seul des applications dans le but de nous divertir. Une possibilité de le faire évoluer laisser par Aldebaran aux développeurs créatifs. En tous les cas, Aldebaran aimerait proposer Pepper à tout un chacun, afin qu’il vienne envahir nos maisons…
Quelques données techniques
D’une hauteur d’un 1.20 mètre pour 28kg, il se déplace sur trois roues et possède 17 articulations. Une autonomie de 14h en activité continue, il est également doté de multiples capteurs qui lui permettent de contrôler sa température interne et de gérer sa batterie.
Il appréhende son environnement grâce à une caméra 3D, lui permettant de choisir librement la personne qu’il va spontanément accoster. Il évite les obstacles lors de son déplacement grâce à un système d’ultrason et reconnaît qu’une personne le touche grâce à des capteurs tactiles.
Connecté à internet, il peut répondre à nos questions et nous fournir par exemple l’adresse d’un café ou la date de notre prochain rendez-vous.
Enfin, multilingue, il s’adaptera à son propriétaire au fur et à mesure qu’il apprendra à le connaître. L’inverse est vrai, pour que vous puissiez mieux l’appréhender, il vous fournira en continu ses émotions grâce à un écran placé sur son coeur.
Un robot ô combien attractif qui fera peut être un jour son apparition dans nos foyers ! Petit bémol, il ne fait ni vaisselle ni ménage. Gros bémol, pour les coeurs solitaires, il pourrait se montrer trop attachant, fort heureusement, contrairement à Chii, du manga Chobbits, il n’est pas assez beau/belle pour qu’on en tombe amoureux…
[su_youtube url= »http://youtu.be/mxPWyuiBQ-c » width= »500″ height= »300″]
source : adelbaran.com
Pepper, l’humanoïde connecté émotionnel – http://t.co/Yqf0Dg8EEq – #IoT http://t.co/U9cdrEgsxM