in

Microsoft se lancerait dans la domotique avec Home Hub

home hub

Les grands noms de la technologie et du net s’intéressent de plus en plus à la domotique. Ils investissent dans ce secteur qui a le vent en poupe ces derniers temps. Les objets connectés étant de plus en plus présents dans nos foyers de jours en jours, il va devenir de plus en plus compliqué de les contrôler tous. Les industriels planchent donc sur des plateformes pour centraliser le pilotage des objets tout en le rendant plus intelligent et automatique. Amazon commercialise sa solution, baptisée Echo alors que de son côté Google a développé Home, un dispositif similaire doté de l’assistant virtuel Google Assistant. Aujourd’hui on apprend que Microsoft serait lui aussi en train de concevoir sa solution domotique, baptisée Home Hub, qui passerait par un PC équipé de Windows 10.

home hub

Selon les sources de « Windows Central », Microsoft serait en train de développer sa propre plateforme domotique, baptisée Home Hub. Celle-ci ne prendrait pas la forme d’une enceinte connectée comme proposent ses concurrents Google et Amazon, non, cette solution serait en fait logicielle et serait incorporée dans Windows 10, au travers des différentes mises à jour majeures à venir. Avec la dernière mise à jour Redstone, pour son système d’exploitation phare, le géant américain aurait d’ailleurs déjà préparé le terrain.

Home Hub au centre de la maison de demain ?

Home Hub serait capable de faire tout ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle avec les dispositifs d’Amazon et de Google mais l’avantage qu’aurait cette nouvelle solution par rapport à celles précédemment citées est d’être dotée d’un écran puisque Home Hub serait destinée à tourner sur un PC Windows 10. De préférence une machine équipée d’un écran tactile comme les appareils 2 en 1 ou tout-en-un qui ont la cote ces derniers temps.

home hub

Home Hub pourrait être utilisé par toute la famille sur un seul et même PC. Les différents utilisateurs pourront toujours posséder un compte propre à chacun d’eux, protégé par mot de passe pour la confidentialité de leurs données, mais tous auraient accès à un écran d’accueil commun. Dans cet espace différentes informations et applications seraient disponibles pour toute la famille, telles qu’un agenda pour que chacun ait un aperçu de la journée ou de la semaine par exemple (rendez-vous, tâches à accomplir, horaires d’entrainement sportif, etc.) ou encore un système de notes.

Cortana au cœur du système

Home Hub devrait également offrir des possibilités de piloter les objets connectés de la maison en profitant de toutes les caractéristiques de l’assistant virtuel maison Cortana. Cette fonctionnalité porterait le nom de « Connected Home ». L’application Connected Home serait compatible avec les objets connectés OCF et OpenT2T, soit la majorité des produits pour la maison connectée actuellement sur le marché.

home hub

Windows 10 serait en mesure de détecter tout seul lorsque des nouveaux objets seront connectés au réseau et vous proposer de les prendre en charge. Le PC deviendrait alors en quelque sorte une centrale domotique grâce à  laquelle les utilisateurs pourront contrôler les objets en passant par Cortana, tout comme le font avec leur propre assistant les produits d’Amazon et Google.

Si cette nouvelle plateforme semble prometteuse, il faudra cependant être patient car elle ne devrait pas être lancée avant 2018.

Source : Windows Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.