in

De héros à zéros : le MCU est-il en train de mourir à petit feu ?

mcu mort

Le MCU a été longtemps au sommet de la culture pop, jusqu’à ce qu’il s’aventure dans le streaming qui semble avoir signé sa mort. Il se doit aujourd’hui d’évoluer pour survivre.

L’été 2019 a livré ce qui reste sans doute de l’évènement cinématographique de la décennie : Avengers : Endgame. Il a offert des sensations fortes spectaculaires et des moments inoubliables tout en liant tous les films Marvel précédents dans un tout attrayant. Le MCU s’est ensuite vite essoufflé et perd l’intérêt du public en faisant les mêmes erreurs que le DCEU.

Le MCU est-il en train de s’essouffler ?

Le paysage post-Endgame divise la base de fans autrefois unie de Marvel. Il y a ceux qui défendent le sauvagement contre toutes formes de critiques. D’un côté, il y a ceux qui se sentent trahis par la franchise autrefois puissante de l’autre. Les critiques sont maintenant moins enclins à ignorer les erreurs de Marvel, car elles sont plus flagrantes que jamais. Elles s’affichent comme si elles nous défiaient de les dénoncer.

pCloud Solde d'été 2022

Tout comme Eternals, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Black Widow, le dernier en date,Thor : Love and Thunder a reçu par exemple des critiques mitigées. Les critiques ne semblent pas trop les porter dans leur cœur et semblent même s’en désintéresser.

Ces films représentent des rouages d’une plus grande machine. Ils ne se distinguent pas les uns des autres. Ce sont des phrases destinées à construire un paragraphe, qui fera ensuite une page, et ainsi de suite. Le MCU a construit son succès sur sa capacité à créer une histoire continue et à retenir l’intérêt du public. La formule semble cependant s’essouffler reflétant sa mort à petit feu.

Comment le streaming a accéléré la chute du MCU, sa mort ?

L’arrivée des séries Disney+ ont accéléré le déclin du MCU. Les films représentaient en vérité des minuscules rouages pour accompagner de plus gros rouages de cette usine en constante rotation.

Marvel et Disney n’ont jamais eu vraiment envie d’explorer ou de développer ces personnages. On peut affirmer que l’objectif principal de WandaVision était de présenter deux des Young Avengers (Wiccan et Speed) tout en préparant la Wanda de Multiverse of Madness. De même, The Falcon and the Winter Soldier existait pour transformer Sam en nouveau Cap pour Captain America 4. Loki  faisait de Kang, le méchant d’Ant-Man 3.

Marvel aurait dû savoir que ce qui marche à la télévision n’est pas forcé de fonctionner au cinéma. En introduisant son contenu en streaming, le MCU s’est enfoncé dans un piège, pouvant causer sa mort, car il aura du mal à en sortir. Il est devenu son pire ennemi : le DCEU.

Ses jours de gloire sont-ils derrière lui ?

Le MCU s’essouffle et tend à pousser au maximum l’humour pour compenser. Cela agace une partie de ses fans tout en émerveillant l’autre partie. Le public en a assez des produits bon marché et ne veut plus contenir son mécontentement. Thor : Love and Thunder a fait de bons chiffres au box office à sa sortie. Il est évident que les fans aiment encore le contenu Marvel. Il semble toutefois que les jours de gloire du MCU sont désormais derrière lui.

Evoluer ou périr

Le MCU est aujourd’hui à la croisée des chemins, son charme est en train de se dissiper. Il n’est plus aussi excitant qu’avant. Kevin Feige et son équipe doivent savoir qu’il est primordial qu’ils trouvent la formule pour évoluer sinon ils vont finir aux oubliettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.