in

Facebook lance ses nouveaux écrans connectés Portal en France

appareils de la gamme Facebook Portal

Un an après la sortie de son écran connecté Portal aux États-Unis, Facebook annonce aujourd’hui le début des précommandes dans l’Hexagone.

Depuis juin, on savait que les appareils Portal de Facebook arriveraient en France cet automne. C’est désormais chose faite avec lancement d’une nouvelle version du Portal ainsi que du Portal Mini et du Portal TV. Déjà connue, Portal+, la variante XXL, débarque également en France.

écran connecté facebook portal mini

Deux écrans connectés et le Portal TV…

Conçus pour passer des appels vidéo, le Facebook Portal et son petit frère Portal Mini sont des écrans connectés comme le Google Nest Hub ou l’Amazon Echo Show. Ils mesurent respectivement 10 et 8 pouces avec une définition en HD. Le Portal TV est, quant à lui, une caméra qui se connecte à un téléviseur pour y transférer ses appels vidéo.

Par rapport à la première génération, les nouveaux écrans Portal ont un design plus classique. Pour peu, ils passeraient pour des cadres photo ordinaires (et c’est bien le but). D’ailleurs, ils contrastent fortement avec le Portal+ et ses bords arrondis. Ce dernier n’a pas évolué depuis son lancement en octobre 2018. Autre chose qui n’a pas changé en un an, Amazon Alexa reste l’assistant vocal des Portal.

caméra facebook portal tv

L’IA pour des appels vidéo de qualité

Une fois encore, il ne faut pas oublier que les visioconférences sont la raison d’être de la gamme Facebook Portal. Ainsi, la technologie Smart Camera recadre automatiquement l’image en fonction des déplacements de l’utilisateur. De son côté, Smart Sound se sert intelligemment des micros présents sur les appareils pour réduire les bruits de fond.

Mais que seraient les appels vidéo sans les filtres ? Fort heureusement, Facebook a introduit des fonctions de réalité augmentée sur ses écrans connectés Portal. Enfin, même si cela reste amplement suffisant, il faut noter que le flux vidéo est limité à du 720p.

Un Portal pour Facebook Messenger… et Whatsapp

Jusqu’ici, les appareils Portal ne prenaient en charge que les appels réalisés avec Facebook Messenger. Pour leur arrivée en Europe, s’y ajoutent dorénavant ceux de Whatsapp, une bonne stratégie au vu de la popularité de cette application en dehors des États-Unis.

Face à la peur d’avoir un mouchard à la maison, un switch physique permet d’éteindre caméras et micros. De plus, Facebook assure que les données sont chiffrées de bout en bout.

En tout cas, l’ensemble de la gamme Facebook Portal est d’ores et déjà disponible en précommande dans l’Hexagone. Le Portal peut s’obtenir pour 199 euros, le Portal Mini pour 149 euros, le Portal TV pour 169 euros et le Portal+ pour 299 euros. Facebook offre une réduction de 50 euros pour l’achat de deux appareils. Les ventes commenceront le 15 octobre pour le Portal et le Portal Mini. Il faudra patienter jusqu’au 5 novembre pour le Portal TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.