in

[CRITIQUE] Uncharted : un film qui n’arrive pas à la cheville du jeu

uncharted film

Alors que Tom Holland est toujours en train de se balancer sur le grand écran dans Spider-Man : No Way Home, l’acteur fait aussi ses débuts en tant que Nathan Drake dans le film adapté du jeu Uncharted.

Le film Uncharted devait sortir avant No Way Home, son tournage étant même terminé avant le dernier opus du MCU. Spider-Man a maintenu sa sortie de décembre. L’adaptation cinématographique d’Uncharted a toutefois été déplacée pour un lancement en février.

Un scénario inédit, bien qu’inspiré du jeu

Pour ses débuts sur grand écran, Nathan Drake travaille comme barman à New York. Victor Sullivan joué par Mark Wahlberg, lui propose de traquer le trésor perdu de Ferdinand Magellan. C’est le plus grand trésor perdu et comme Nate en est fasciné depuis l’enfance, il ne peut résister au défi.

Bien que le film Uncharted s’inspire des éléments du jeu, ce n’est pas une adaptation directe. Si vous vous attendiez à une représentation exacte, vous serez déçu.

Un casting et des personnages peu convainquant

L’un des plus gros problèmes avec le film est Nathan Drake lui-même. Joué par Holland, le personnage est un novice, mais malgré cela, il arrive à surpasser n’importe quel homme de main et peut survivre à des situations invraisemblables.

Cela n’aide pas non plus vraiment les choses que le film soit sorti juste après No Way Home. Il faut quelques ajustements pour vous faire comprendre que vous regardez Nathan et non Peter Parker.

Même si le film fait des clins d’œil au jeu, vous n’avez jamais vraiment l’impression de regarder Nathan Drake. Cela n’est pas aidé par le fait qu’il n’y a aucune alchimie avec Mark Wahlberg sur Sullivan, une partie essentielle des jeux.

Uncharted : La malédiction de l’adaptation de jeu en film ?

Nous ne sommes pas du genre à porter des jugements hâtifs. Néanmoins, le film ne réussit pas à faire oublier les impressions initiales (négatives) que l’on a ressenties après le visionnage bande-annonce.

De fait, le film est une histoire originale distincte du jeu vidéo. Mais au lieu d’en profiter pour proposer une adaptation originale, Uncharted recycle les clichés vus et revus dans les films d’aventure. Pour faire simple : tout ce que vous verrez à l’écran, vous l’aurez déjà vu ailleurs, en mieux. Que ce soit dans les films National Treasure avec Nicolas Cage ou encore la saga Fast & Furious.

Jusqu’ici, une adaptation de jeu au cinéma a toujours été un pari risqué, et malheureusement peu de choses peuvent faire penser que Holland a trouvé sa nouvelle franchise.

Le film Uncharted débarque ce jour dans les salles obscures. Mais vous ferez surement mieux de simplement jouer au jeu chez vous.

One Comment

Commenter
  1. En même temps, comment voulez vous qu’un film de 2h puisse rivaliser avec une série de 4 jeux avoisinant les 50h ?

    L’argument ne pourra jamais tenir. On ne peut pas autant s’attacher à un média de 2h qu’à un média de 50h…

    « le personnage est un novice, mais malgré cela, il arrive à surpasser n’importe quel homme de main et peut survivre à des situations invraisemblables. »

    Allô, c’est aussi vrai dans les jeux/films d’aventures. Ça fait parti des codes 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.